Poutre de gloire
Poutre de gloire : statues de la Vierge et de saint Jean
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Rozoy-sur-Serre ; collégiale Saint-Laurent, actuellement église paroissiale de l'Assomption (non étudiée)
02666
Anciennement région de : Picardie
Aisne
Rozoy-sur-Serre
Collégiale Saint-Laurent, actuellement église paroissiale de l'Assomption (non étudiée)
En village
Chapelle latérale sud, sur l'autel secondaire dit du Sacré-Coeur
Sculpture
Revers sculpté
Chêne (?, en plusieurs éléments) : taillé, peint, faux bois, vernis
Les deux statues, qui sont des petites natures, sont en chêne, peint faux bois. Leur revers est sculpté.
Figures bibliques (Vierge, en pied, de face, saint Jean, en pied, de face)
Les deux personnages sont représentés selon l'iconographie traditionnelle : la Vierge, les deux bras croisés sur la poitrine en signe de douleur a les yeux baissés, saint Jean, le livre à la main lève les yeux en direction du Christ alors que sa main exprime le désespoir et la colère.
H = 117 ; la = 38 ; pr = 17,5 ; Dimensions de la statue de la Vierge. Dimensions de la statue de saint Jean : h = 120, la = 46, pr = 17,5.
Oeuvre mutilée ; élément ; mauvais état ; traces de peinture
Les deux oeuvres sont dans un mauvais état de conservation, elles subissent en particulier une attaque généralisée d'insectes xylophages, certaines parties des statues sont pulvérulentes. Elles ont fait l'objet d'un décapage qui a laissé apparaître des traces de polychromie localisées en certains endroits, principalement les plis et le revers des vêtements. Les deux statues ont fait l'objet de restaurations sommaires, certains éléments manquants ont été complétés (nez, bras droit et le livre de saint Jean, genou droit, avant-bras et quelques doigts de la Vierge).
4e quart 15e siècle
Ces deux statues en ronde bosse sont les seuls éléments subsistant d'une poutre de gloire, le Christ en croix ayant disparu. Elles ont été replacées, à une date inconnue, sur l'autel secondaire dit du Sacré-Coeur, mis en place par les libéralités d'Adèle Forquet. Ces deux oeuvres sont deux superbes exemples des créations issus des ateliers du Nord de la France de la fin du 15e siècle, encore très empreints de l'esthétique gothique, en particulier dans le traitement des plis et des vêtements. Ayant fait l'objet d'un décapage, elles gardent certaines traces de polychromie qui ne remontent cependant pas au-delà du 19e siècle. Elles ont fait l'objet de restaurations sommaires qui entâchent grandement leur qualité plastique et artistique et sont dans un assez mauvais état de conservation.
Propriété de la commune
À signaler
OUI
Dossier individuel
1999
2000
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens