Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Les Pèlerins d'Emmaüs dit Le Souper à Emmaüs
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Rozoy-sur-Serre ; collégiale Saint-Laurent, actuellement église paroissiale de l'Assomption (non étudiée)
02666
Anciennement région de : Picardie
Aisne
Rozoy-sur-Serre
Collégiale Saint-Laurent, actuellement église paroissiale de l'Assomption (non étudiée)
En village
Chapelle latérale dit de saint Joseph, sur l'élévation est
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint faux or
Le tableau est une peinture à l'huile, le support de toile comporte un seul lé. Le cadre, en bois, est taillé et mouluré, il est peint faux or.
Scène biblique (Pèlerins d'Emmaüs, repas, verre à pied, pot, pain, serviteur, chien, chat, colonne, baie) ; fond de paysage
Les pèlerins d'Emmaüs, encadrent le Christ, autour de la table ornée de violettes et de verres à pied, de pain et de mets formant une nature symbolique, s'affairent un serviteur et un jeune page. Sous la table, on distingue un chien et un chat. La scène semble prendre place sous une loggia ouvrant sur un paysage boisé et vallonné.
H = 163 ; la = 239 ; Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 202, la = 274.
Mauvais état
La toile porte de nombreuses traces de chancis, elle est partiellement distendue de son chassis. Outre quelques petites déchirures dans la partie inférieure gauche, perte d'adhérence de la matière picturale localisée dans la partie basse du tableau et autour de la figure du Christ.
Date (peinte, sur cartel) ; inscription concernant le donateur (peinte, sur cartel)
Date, inscription concernant le donateur (peintes, sur le cartel du cadre) : Donné par l'Empereur 1858.
Vecellio Tiziano, dit : Titien (d'après, peintre)
Italienne (école) ; Française (école)
Ile-de-France, 75, Paris : musée du Louvre
Copie (de peinture)
3e quart 19e siècle
1858
L'oeuvre est une copie du célèbre tableau de Titien, peint vers 1535 et qui fit partie des collections de Louis XIV, aujourd'hui conservé au musée du Louvre. Représentant les pélerins d'Emmaüs, il est aussi connu sous le titre du Souper à Emmaüs. Elle est l'oeuvre de Mme Froidure de Pelleport, aussi appellée Mme de Pelleport, veuve Froidure, qui est probablement une copiste professionnelle. En effet, à partir de 1842, et jusqu'au milieu des années 1860, l'Etat lui passe pas moins de 22 commandes de copies de tableaux religieux principalement d'après les maîtres de la peinture italienne de la Renaissance, mais aussi d'après Zurbaran, Murillo, Rubens ou Prud'hon. Une commande lui est passée en 1857 pour la somme de 1200 francs, la copie d'après Titien est déclarée achevée en 1858. Elle est attribuée en 1858 à l'église de Rozoy-sur-Serre et l'envoi a du avoir lieu cette même année, comme en témoigne l'inscription portée sur le cartel. L'oeuvre est mentionnée dans la description de l'église dans la monographie communale de l'ouvrage de 1865 d'Isidore P. Mien traitant du canton de Rozoy-sur-Serre. Relevant du Fonds national d'art contemporain, le tableau, qui a gardé son cadre d'origine, est dans un état de conservation peu satisfaisant.
Propriété de l'Etat
OUI
Dossier individuel
1999
2000
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens