Tableau d'autel (2)
En pendant
2 tableaux d'autel : Vierge et une sainte femme, Saint Jean
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Montcornet ; église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)
02502
Anciennement région de : Picardie
Aisne
Rozoy-sur-Serre
Église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)
En village
Dans le choeur, de part et d'autre du retable du maître-autel
Peinture
Rectangulaire vertical, cintré
Toile (en 2 lés, support) : détrempe à la colle (?), peinture à l'huile
Les tableaux semblent avoir été réalisés selon la technique de la détrempe à la colle (?). Chaque tableau est constitué de 2 lés de toile assemblés verticalement. Le grain de la toile est assez grossier, la texture est apparente sous la surface picturale qui paraît avoir été exécutée sans apprêt. Le support et la surface sont de forme rectangulaire-vertical, la partie supérieure est cintrée à oreilles, suivant ainsi la forme du cadre.
Figures bibliques (Vierge, en pied, de face, douleur ; saint Jean, en pied, de profil) ; fond de paysage (ville : Jérusalem)
La Vierge, en pied, de face, semble désigner, désespérée, sur sa gauche le Christ en croix qui se trouve sur le tableau d'autel du maître-autel. Elle est accompagnée par une sainte femme qui essuie ses larmes. Saint Jean, les mains jointes, en pied et de profil, dirige pareillement son regard vers le Christ en croix. Les deux tableaux présentent des fonds de paysage de collines désertiques, avec derrière la Vierge, au loin quelques tours et maisons, évocation de la cité de Jérusalem.
Dimensions non prises
Mauvais état
Les deux toiles sont couvertes d'un chancis et d'importants réseaux généralisés de craquelures. Elles présentent d'importantes traces d'humidité, en particulier des coulures.
Date (peinte, sur l'oeuvre) ; signature (peinte, sur l'oeuvre)
Date (peinte, en bas à gauche de la figure de la Vierge, en bas à droite de la figure de saint Jean) : 1836. Signature (peinte, en bas à gauche de la figure de la Vierge, en bas à droite de la figure de saint Jean) : Germain à Reims 1836.
Française (école)
Champagne-Ardennes, 51, Reims
Copie (?, de peinture)
2e quart 19e siècle
1836
Ces deux tableaux d'autel, formant deux pendants font partie du décor du maître-autel. En effet, ils forment avec le tableau d'autel du retable une sorte de tryptique ou Calvaire, la disposition et l'attitude de la Vierge et de saint Jean ne prenant toute leur signification qu'au regard du tableau du retable représentant le Christ en croix avec sainte Madeleine (étudié). Ces trois tableaux ont été exécutés en 1836 par le peintre rémois Jean-Baptiste Louis Germain (1782-1842), qui a aussi réalisé le tableau de la Charité de saint Martin, qui lui est daté de 1838. Ces deux tableaux sont un parfait exemple de l'oeuvre de cet artiste provincial, formé à Reims puis à Paris dans l'atelier du peintre néo-classique Regnault. Ces oeuvres sont traditionnellement connues comme la réplique d'un ensemble similaire exécuté en 1813 pour la cathédrale de Reims. Ce qui frappe, c'est l'archaïsme des compositions et des attitudes des personnages, qui ne doivent rien au néo-classicisme où aux courants stylistiques alors en vogue en 1836. Elles reprennent en effet des types iconographiques issus de la peinture française du 17e siècle et paraissent dériver de modèles de Le Brun. Elles reflètent aussi la formation artistique de cet artiste rémois dont les oeuvres sont marquées par un néo-classicisme assez archaïsant. Ces toiles ont probablement remplacé les oeuvres originelles qui étaient contemporaines des cadres. Il s'agit peut-être de copies de ces compositions, en trop mauvais état pour être conservées.
Propriété de la commune
1974/04/09 : inscrit au titre objet
Chaque tableau a fait l'objet d'un arrêté individuel de protection : Vierge, toile et son cadre en bois sculpté, 18e siècle ; Saint Jean, toile et son cadre en bois sculpté, 18e siècle.
À signaler
OUI
Dossier avec sous-dossier
Cadre (2)
IM02002420
1999
2000
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens