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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : La Charité de saint Martin

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : La Charité de saint Martin

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Montloué ; église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

02519

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aisne

Canton

Rozoy-sur-Serre

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le bas-côté sud, sur l'élévation sud

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; chêne (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, brun, noir

Description matérielle

Ce tableau est une peinture à l'huile. La toile est constituée d'un seul lé. Le cadre, en chêne, est peint en brun avec une bordure noire.

Indexation iconographique normalisée

Scène historique (saint Martin de Tours, armure, don : manteau, charité, cheval, pauvre : infirme) ; fond de paysage ; vue d'architecture (ville : porte, Amiens)

Description de l'iconographie

La scène traditionnelle du partage du manteau de saint Martin de Tours, en costume de légionnaire romain, se déroule sur une voie menant à une des portes de l'enceinte de la ville d'Amiens. Saint Martin, arrêtant son cheval, et semblant être touché par un rayon de lumière divine, s'apprête à partager son manteau avec un vieux mendiant infirme.

Dimensions normalisées

H = 144,5 ; la = 113 ; Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 173, la = 140, pr = 8. Dimensions du cadre : la = 13, pr =8.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile est couverte d'un chancis localisé, en particulier dans les vêtements de saint Martin et la figure du mendiant. La toile, qui présente des réseaux de craquelures généralisées, se gondole dans la partie inférieure latérale gauche.

Inscription

Date (peinte, sur l'oeuvre) ; signature (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Date, signature, inscription concernant le lieu d'exécution (peintes, sur l'oeuvre, en bas à gauche, sous la figure du mendiant) : T. Lacaille/Paris 1843.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1843

Description historique

L'oeuvre porte la signature du peintre parisien Théodore Lacaille (1823 - ?). Formé auprès du peintre de genre et d'histoire Michel-Martin Drolling et du paysagiste François-Edme Ricois, il est connu par ses divers envois aux salons parisiens de 1848 à 1861. Les oeuvres qu'il y expose sont des paysages. L'oeuvre de Montloué paraît être l'un de ses rares tableaux d'histoire. Portant la date de 1843, et exécutée à Paris, il s'agit d'une oeuvre de jeunesse, où se lisent d'ailleurs quelques maladresses et une certaine raideur, en particulier dans les figures de saint Martin et du mendiant, contrastant d'ailleurs avec la vigueur et la maîtrise du dessin du cheval et le rendu de son mouvement. On y perçoit combien Lacaille est imprégné de l'esthétique néo-classique, qui en 1843 commence déjà à être archaïsante. Outre son talent de peintre animalier, il fait aussi preuve d'un certain goût du détail pittoresque dans la figure du pauvre mendiant infirme. Le cadre est de toute évidence celui d'origine. Ce tableau fut offert à l'église par la famille Desprez-Carlier, originaire de Montloué, peut-être en 1843 ou immédiatement après cette date, sans que l'on puisse établir les circonstances exactes de cet achat ou de cette commande. L'oeuvre est actuellement dans un assez mauvais état de conservation.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1980/09/24 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Intitulé de l'arrêté de protection : La Charité de Saint Martin, toile et son cadre signée Lacaille, Paris.

Intérêt de l'objet

À signaler

Photographies liées au dossier de protection

OUI

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens