Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : La Charité de saint Martin
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Montloué ; église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)
02519
Anciennement région de : Picardie
Aisne
Rozoy-sur-Serre
Église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)
En village
Dans le bas-côté sud, sur l'élévation sud
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; chêne (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, brun, noir
Ce tableau est une peinture à l'huile. La toile est constituée d'un seul lé. Le cadre, en chêne, est peint en brun avec une bordure noire.
Scène historique (saint Martin de Tours, armure, don : manteau, charité, cheval, pauvre : infirme) ; fond de paysage ; vue d'architecture (ville : porte, Amiens)
La scène traditionnelle du partage du manteau de saint Martin de Tours, en costume de légionnaire romain, se déroule sur une voie menant à une des portes de l'enceinte de la ville d'Amiens. Saint Martin, arrêtant son cheval, et semblant être touché par un rayon de lumière divine, s'apprête à partager son manteau avec un vieux mendiant infirme.
H = 144,5 ; la = 113 ; Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 173, la = 140, pr = 8. Dimensions du cadre : la = 13, pr =8.
Mauvais état
La toile est couverte d'un chancis localisé, en particulier dans les vêtements de saint Martin et la figure du mendiant. La toile, qui présente des réseaux de craquelures généralisées, se gondole dans la partie inférieure latérale gauche.
Date (peinte, sur l'oeuvre) ; signature (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre)
Date, signature, inscription concernant le lieu d'exécution (peintes, sur l'oeuvre, en bas à gauche, sous la figure du mendiant) : T. Lacaille/Paris 1843.
Française (école)
Ile-de-France, 75, Paris
2e quart 19e siècle
1843
L'oeuvre porte la signature du peintre parisien Théodore Lacaille (1823 - ?). Formé auprès du peintre de genre et d'histoire Michel-Martin Drolling et du paysagiste François-Edme Ricois, il est connu par ses divers envois aux salons parisiens de 1848 à 1861. Les oeuvres qu'il y expose sont des paysages. L'oeuvre de Montloué paraît être l'un de ses rares tableaux d'histoire. Portant la date de 1843, et exécutée à Paris, il s'agit d'une oeuvre de jeunesse, où se lisent d'ailleurs quelques maladresses et une certaine raideur, en particulier dans les figures de saint Martin et du mendiant, contrastant d'ailleurs avec la vigueur et la maîtrise du dessin du cheval et le rendu de son mouvement. On y perçoit combien Lacaille est imprégné de l'esthétique néo-classique, qui en 1843 commence déjà à être archaïsante. Outre son talent de peintre animalier, il fait aussi preuve d'un certain goût du détail pittoresque dans la figure du pauvre mendiant infirme. Le cadre est de toute évidence celui d'origine. Ce tableau fut offert à l'église par la famille Desprez-Carlier, originaire de Montloué, peut-être en 1843 ou immédiatement après cette date, sans que l'on puisse établir les circonstances exactes de cet achat ou de cette commande. L'oeuvre est actuellement dans un assez mauvais état de conservation.
Propriété de la commune
1980/09/24 : inscrit au titre objet
Intitulé de l'arrêté de protection : La Charité de Saint Martin, toile et son cadre signée Lacaille, Paris.
À signaler
OUI
Dossier individuel
1999
2000
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens