Autel
Maître-autel ; autel à la romaine ; autel tombeau
Autel (maître-autel, autel à la romaine, autel tombeau)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Le Thuel ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine (non étudiée)
02743
Anciennement région de : Picardie
Aisne
Rozoy-sur-Serre
Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine (non étudiée)
En village
Dans le choeur
Marbrerie
Plan (rectangulaire vertical) ; élévation (galbée)
Marbre (en plusieurs éléments, structure, décor) : taillé, mouluré, poli, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux marbre
L'autel est précédé d'un degré à trois niveaux, avec une alternance de marbre gris veiné blanc et rouge veiné blanc et gris. La plate-forme comporte un décor de marbre polychrome imitant les effets de marqueterie : deux dalles de marbre blanc comportant un motif de trèfle en marbre noir avec un point circulaire en marbre blanc. L'autel à la romaine est un autel-tombeau de plan rectangulaire, à élévation galbée avec ses deux piédroits également galbés. Il est composé de plusieurs éléments de marbre polychrome veiné, du marbre gris veiné blanc, du marbre rouge veiné gris-blanc, du marbre brun veiné jaune. Certains éléments sont en relief moulurés. Le devant d'autel comportait un médaillon circulaire qui a disparu et qui a été remplacé par un décor peint faux marbre portant l'inscription I.H.S. L'autel comporte un gradin.
Symbole christique (IHS) ; ornement à forme géométrique
H = 100,5 ; la = 307,5 ; pr = 61 ; Dimensions de l'autel sans les degrés. Dimensions avec les degrés : h = 137, la = 362, pr = 112.
Mauvais état ; manque
Le médaillon du devant d'autel a disparu. Le gradin est cassé en plusieurs morceaux dans sa partie latérale gauche. L'autel présente de nombreux manques, cassures et brisures des éléments de marbre.
Champagne-Ardenne, 08, Chaumont-la-Piscine, abbaye de prémontrés
2e moitié 18e siècle
Ce monumental autel à la romaine, de style rocaille, semble dater de la 2e moitié du 18e siècle. Certains des marbres employés proviennent de carrières de Belgique. Il s'agit de l'autel qui ornait l'ancienne église paroissiale du Thuel, détruite pour être remplacé par l'édifice actuel en 1869. Ce maître-autel provient de l'abbaye prémontrée de Chaumont-la-Piscine dans les Ardennes et fut vendu lors des ventes révolutionnaires de 1791. Le décor primitif du devant d'autel, partiellement disparu, a été remplacé à une date inconnue par un motif en trompe-l'oeil imitant le marbre polychrome. L'oeuvre est actuellement dans un état de conservation peu satisfaisant.
Propriété de la commune
1980/09/24 : inscrit au titre objet
Intitulé de l'arrêté de protection : maître-autel et son tabernacle, marbre, 18e siècle.
À signaler
OUI
Dossier avec sous-dossier
Tabernacle
IM02002467
1999
2000
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens