Autel (2) ; retable (2)
Autel secondaire ; autel tombeau ; retable architecturé à niche
Style néo-classique ; de sainte Marie-Madeleine ; de la Vierge
Autels et retables néo-classiques de sainte Marie-Madeleine et de la Vierge
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Le Thuel ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine (non étudiée)
02743
Anciennement région de : Picardie
Aisne
Rozoy-sur-Serre
Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine (non étudiée)
En village
Dans les bas-côtés nord et sud, de part et d'autre de l'entrée du choeur
Menuiserie
Colonnes (8) ; niveaux (3) ; travées (6) ; plan (rectangulaire vertical) ; élévation (droite)
Chêne (en plusieurs éléments, structure, décor) : taillé, mouluré, petit cadre élégi, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux marbre, doré, peint faux or
Les deux autels-retables sont identiques et possèdent la structure et le même type de décor. Précédé d'un degré à deux niveaux, ils comportent trois niveaux : l'autel, le retable et son couronnement. L'autel tombeau est de forme et d'élévation trapézoïdale. Le retable architecturé à niche est scandé de quatre colonnes formant trois travées ; il comporte un tabernacle. Le fronton est triangulaire. L'ensemble est en chêne, peint faux marbre gris et blanc, les décors en relief sont dorés et peints faux or. Les éléments de décor tout comme les détails architecturaux sont en relief et sont rapportés.
Ornementation (M.A., angelot : tête, nuée, feuillage, fleur) ; ornement à forme architecturale (à chapiteau corinthien, fronton)
Le fronton est orné de deux têtes d'angelots ailés, d'entrelacs de feuillage et fleurs encadrant une croix dans une nuée rayonnante.
H = 111 ; la = 227 ; pr = 85 ; Dimensions de l'autel de la Vierge. Dimensions avec les degrés : h = 143, la = 258,5, pr = 175. Dimensions du retable : h = 320, la = 265, pr = 16. Les dimensions de l'autel-retable de sainte Marie-Madeleine sont identiques.
Mauvais état ; manque
Les deux autels-retables sont en train de s'affaisser et de se disloquer, et plus particulièrement celui de sainte Marie-Madeleine. Certains décors rapportés ont disparu, comme le décor de nuée rayonnante du fronton de l'autel de la Vierge.
1ère moitié 19e siècle
Ces deux autels-retables datent de la 1ère moitié du 19e siècle. De style néo-classique, ils proviennent vraisemblablement de l'ancienne église paroissiale du Thuel.
Propriété de la commune
1980/09/24 : inscrit au titre objet
Intitulé de l'arrêté de protection : 2 autels latéraux bois sculpté et peint, début 19e siècle.
À signaler
Dossier individuel
1999
2000
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens