Confessionnal
Style néo-gothique
Confessionnal, de style néo-gothique
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Rozoy-sur-Serre ; collégiale Saint-Laurent, actuellement église paroissiale de l'Assomption (non étudiée)
02666
Anciennement région de : Picardie
Aisne
Rozoy-sur-Serre
Collégiale Saint-Laurent, actuellement église paroissiale de l'Assomption (non étudiée)
En village
Chapelle latérale sud dite de saint Joseph
Menuiserie ; sculpture
Battant (1) ; colonnes (6) ; travées (3) ; plan (rectangulaire vertical) ; élévation (droite)
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, tourné, décor en relief, décor en bas-relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux bois, vernis
Le confessionnal est à trois loges, sur une plateforme de plan rectangulaire. A élévation droite, il comporte trois travées scandées de 6 colonnettes baguées. La loge centrale du prêtre possède un battant ajouré en forme de deux lancettes trilobées. En chêne, il comporte des décors en relief dans la masse et rapporté. La scène dite de l'Agonie du Christ formant le couronnement de la loge centrale est un décor en bas-relief dans la masse.
Scène biblique (Agonie du Christ, Jardin des Oliviers, croix) ; ornement à forme architecturale (à lancette, à pinacle) ; ornement à forme végétale (à rosette, à feuille d'acanthe)
Le couronnement de la loge centrale est orné de la scène de l'Agonie du Christ au Jardin des Oliviers : un ange donne la communion au Christ agenouillé. Le décor architectural du confessionnal, dominé par une croix, reprend le vocabulaire de l'architecture gothique : lancette trilobée, pinacle à crochet, feuille d'acanthe stylisée. La corniche comporte un décor de rosettes ornées de feuilles d'acanthe.
H = 325 ; la = 214 ; pr = 98 ; Dimensions totales du confessionnal. Dimensions du bas-relief de l'Agonie du Christ : h = 65, la = 59.
Française (école)
Picardie, 02, Morgny-en-Thiérache
4e quart 19e siècle
Ce confessionnal, de style néo-gothique, a probablement été mis en place en même temps que l'autel de saint Joseph, vers 1878 ou immédiatement après cette date, qui est celle de la construction de cette chapelle, inaugurée le 6 octobre 1878. Il a été réalisé par monsieur Foulon, menuisier, désigné comme ' habile sculpteur, habitant Morgny-en-Thiérache '. Il s'agit d'une oeuvre de qualité, tranchant sur l'habituelle production en série exécutée par des fabricants de mobilier religieux.
Propriété de la commune
OUI
Dossier individuel
1999
2000
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens