POP

Plateforme ouverte du patrimoine

demi-relief : Mise au tombeau

Désignation

Dénomination de l'objet

Demi-relief

Titre courant

Demi-relief : Mise au tombeau

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; La Ville-aux-Bois-lès-Dizy ; église paroissiale Saint-Fiacre (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

02802

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aisne

Canton

Rozoy-sur-Serre

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Fiacre (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sous l'autel table du choeur

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Encastré ; revers plat

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire (monolithe, blanc) : taillé, peint (blanc)

Description matérielle

Le demi-relief est en pierre calcaire peinte en blanc. Le revers plat grossièrement dégrossi porte les marques du burin.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Mise au tombeau)

Description de l'iconographie

Cette scène de la Mise au tombeau comporte près de 12 personnages.

Dimensions normalisées

H = 91 ; la = 220 ; pr = 15 (Dimensions totales de l'oeuvre)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre mutilée ; partie bûchée ; changement de forme (?)

Précisions sur l'état de conservation

Le demi-relief paraît avoir été coupé dans le haut. Il est cassé en de nombreux endroits, en particulier sur les côtés latéraux.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Siècle de création

3e quart 19e siècle (?)

Description historique

Ce demi-relief a été mis à jour lors de travaux effectués dans l'église vers 1994/96, il était dissimulé sous l'autel-table du choeur, recouvert par un mortier. Il ne s'agit probablement pas de son emplacement originel, l'oeuvre ayant été coupée dans sa partie supérieure pour pouvoir être encastrée sous cet autel. Les caractéristiques stylistiques du haut-relief, un modelé assez brutal, un traitement très expressionniste des visages, du mouvement et des plis des vêtements, sont très proches des haut-reliefs ornant les tympans des portails de l'église dont l'un, le portail de l'élévation sud porte la signature ' L. Laget 1871 '. Ce demi-relief a été vraisemblablement exécuté vers cette date par ce même sculpteur, sur lequel on ne possède pas de renseignements. Il s'agit peut-être d'un élément de décor porté, non utilisé, qui a été, à une date inconnue, réemployé ou dissimulé sous l'autel.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Photographies liées au dossier de protection

OUI

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens