POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Croix : Christ en croix

Désignation

Dénomination de l'objet

Croix

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Petite nature

Titre courant

Croix : Christ en croix

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Dagny-Lambercy ; Eglise paroissiale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

02256

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes des Portes de la Thiérache

Canton

Rozoy-sur-Serre

Adresse de l'édifice

Eglise paroissiale Saint-Pierre

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la nef ; contre l'élévation nord

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers sculpté

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, peint, polychrome

Description matérielle

Le Christ et la croix sont en chêne, peint polychrome sur un apprêt. Le Christ, au revers sculpté est en plusieurs éléments, la couronne d'épines est fixée au moyen de petits tenons de bois. La croix comporte à ses extrémités un décor en relief dans la masse.

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique ; Christ en croix ; I.N.R.I. ; fleur de lys

Description de l'iconographie

Les extrémités de la croix portent des fleurs de lys stylisées.

Dimensions normalisées

H = 155 ; la = 130 ; pr = 22 ; Dimensions du Christ appproximatives. Dimensions de la croix : h = 250, la = 148, pr =8.

État de conservation (normalisé)

Manque ; repeint (?)

Précisions sur l'état de conservation

Certains doigts du Christ sont manquants, le pied droit du Christ est mutilé. L'œuvre paraît être surpeinte par endroits.

Historique

Personne morale créatrice de l'objet

Ecole du Nord de la France (école)

Lieu de création

Picardie, 02, Thiérache :

Siècle de création

16e siècle (?)

Description historique

Ce Christ en croix date peut-être du XVIe siècle. Il est vraisemblablement l'œuvre d'un sculpteur ou menuisier local actif en Thiérache à cette époque. Il se caractérise par une rudesse et un expressionnisme des formes non dénué de saveur qui le place dans le champ des productions dites populaires souvent difficilement datables. La couronne d'épines très saillante, la place des bras, le traitement accusé et sec de la musculature aux côtes saillantes, les plis profonds du périzonium, les longs cheveux déliés encadrant le visage du Christ aux yeux saillants mi-clos, le placent à la suite d'autres œuvres du XVIe siècle, sans que l'on puisse exclure que ce Christ ait été réalisé plus tardivement. L'aspect caractéristique et profondément original des pieds et des mains, en particulier des pouces repliés, dénote une individualité créatrice certaine. Le Christ paraît avoir conservé par endroits une polychromie ancienne, elle pourrait remonter au XVIIIe siècle. La croix est ancienne : ses extrémités sont ornées de fleurs de lys stylisées, elle est sans doute celle d'origine. Ce Christ en croix apparaît être, parmi les nombreuses croix recensées en Thiérache, comme étant formellement l'un des plus original.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1973/12/20 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens

Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
(c) AGIR-Pic ; (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne
Voir la notice image