Croix
Petite nature
Croix : Christ en croix
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Dagny-Lambercy ; Eglise paroissiale Saint-Pierre
02256
Communauté de communes des Portes de la Thiérache
Rozoy-sur-Serre
Eglise paroissiale Saint-Pierre
En village
Dans la nef ; contre l'élévation nord
Sculpture
Revers sculpté
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, peint, polychrome
Le Christ et la croix sont en chêne, peint polychrome sur un apprêt. Le Christ, au revers sculpté est en plusieurs éléments, la couronne d'épines est fixée au moyen de petits tenons de bois. La croix comporte à ses extrémités un décor en relief dans la masse.
Figure biblique ; Christ en croix ; I.N.R.I. ; fleur de lys
Les extrémités de la croix portent des fleurs de lys stylisées.
H = 155 ; la = 130 ; pr = 22 ; Dimensions du Christ appproximatives. Dimensions de la croix : h = 250, la = 148, pr =8.
Manque ; repeint (?)
Certains doigts du Christ sont manquants, le pied droit du Christ est mutilé. L'œuvre paraît être surpeinte par endroits.
Ecole du Nord de la France (école)
Picardie, 02, Thiérache :
16e siècle (?)
Ce Christ en croix date peut-être du XVIe siècle. Il est vraisemblablement l'œuvre d'un sculpteur ou menuisier local actif en Thiérache à cette époque. Il se caractérise par une rudesse et un expressionnisme des formes non dénué de saveur qui le place dans le champ des productions dites populaires souvent difficilement datables. La couronne d'épines très saillante, la place des bras, le traitement accusé et sec de la musculature aux côtes saillantes, les plis profonds du périzonium, les longs cheveux déliés encadrant le visage du Christ aux yeux saillants mi-clos, le placent à la suite d'autres œuvres du XVIe siècle, sans que l'on puisse exclure que ce Christ ait été réalisé plus tardivement. L'aspect caractéristique et profondément original des pieds et des mains, en particulier des pouces repliés, dénote une individualité créatrice certaine. Le Christ paraît avoir conservé par endroits une polychromie ancienne, elle pourrait remonter au XVIIIe siècle. La croix est ancienne : ses extrémités sont ornées de fleurs de lys stylisées, elle est sans doute celle d'origine. Ce Christ en croix apparaît être, parmi les nombreuses croix recensées en Thiérache, comme étant formellement l'un des plus original.
Propriété de la commune
1973/12/20 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1999
2000
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens