Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Dagny-Lambercy ; Église paroissiale Saint-Pierre ; Église paroissiale Saint-Pierre
02256
Communauté de communes des Portes de la Thiérache
Rozoy-sur-Serre
Église paroissiale Saint-Pierre
Église paroissiale Saint-Pierre
IA02003148
En village
Dans la nef ; sur l'élévation sud
Menuiserie ; sculpture
D'appui ; suspendu ; plan (hexagonal) ; élévation (galbé) ; élévation (forme complexe)
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, petit cadre élégi, ajouré, découpé, décor en relief, décor en haut-relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux bois, vernis
La chaire est suspendue, adossée à l'élévation sud ; elle comporte un escalier latéral droit débouchant vers le chœur. Il comporte six marches, sa rampe ajourée et découpée est ornée de quatre médaillons circulaires.L'ensemble est en chêne peint faux bois et vernis. La cuve, octogonale, est sur culot, le dorsal comporte deux ailerons. Le décor en relief ou haut-relief est dans la masse ou rapporté.Les statuettes des Évangélistes, les chutes végétales des ailerons du dorsal, la colombe du Saint-Esprit sous l'abat-voix sont en ronde bosse, tout comme une partie du décor du couronnement surmontant l'abat-voix.
Figure biblique ; Les Evangélistes ; en pied ; de trois-quarts ; de face ; colombe ; Saint Esprit ; ornement à forme architecturale ; palmette ; ove ; draperie ; ornement à forme végétale ; rinceaux ; feuillage ; fleur ; bouquet ; rose ; chou ; vigne ; olivier
La rampe de l'escalier comporte des médaillons circulaires ornés de rinceaux de feuillage, de roses et de feuilles de chou. Les quatre Évangélistes aux angles de la cuve sont figurés de trois quarts à l'exception de saint Marc qui est de face. La cuve comporte aussi un décor végétal de rinceaux de feuillage, de roses, de chou, accompagné d'oves et de palmettes. Le dorsal est orné, comme ses ailerons, de chutes végétales, de grappes de vigne et de rameaux d'olivier. L'abat-voix comporte une colombe du Saint Esprit sur une nuée rayonnante, un décor de fausses draperies. Il est surmonté d'un décor architecturé orné de guirlandes de roses, couronné par un bouquet de fleurs et une croix.
H = 550 ; la = 218 ; pr = 108 (Dimensions totales, la hauteur est approximative. Dimensions de la cuve : h = 114, la = 116, pr = 108, hauteur avec le culot : h = 169. Dimensions du dorsal : h = 131, la = 93, pr = 8. Largeur de l'abat-voix : la = 125)
Certains éléments de décor en relief présentent des manques.
2e moitié 19e siècle
Cette chaire à prêcher date de la 2e moitié du XIXe siècle : son style, marqué par un fort éclectisme s'inspire du XVIIe siècle, en particulier du style rocaille, mais aussi de la Renaissance. Elle est proche d'œuvres similaires dont la chaire de l'église Saint Médard d'Any-Martin-Rieux (canton d'Aubenton). Elle a probablement été exécutée ou livrée par un fabricant de mobilier religieux, non identifié.
Propriété de la commune
1973/12/20 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1999
2000
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens