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Plateforme ouverte du patrimoine

statue : Saint Pierre sur son trône

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Titre courant

Statue : Saint Pierre sur son trône

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Dagny-Lambercy ; église paroissiale Saint-Pierre (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

02256

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aisne

Canton

Rozoy-sur-Serre

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, dans la niche du retable du maître-autel

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers sculpté

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, peint, polychrome

Description matérielle

Le socle de la statue, imitant l'aspect de la terre selon la technique dite du 'tremolierungen' ou petites hachures, est de plan octogonal. Le revers sculpté est légèrement évidé.

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique (saint Pierre, pape, tiare, clé, assis : trône, de face)

Description de l'iconographie

Saint Pierre est représenté sous les traits d'un pape assis en majesté sur un trône. Bénissant de sa main droite, il tient de l'autre son attribut, les clés qui lui avaient été remises par le Christ.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Surpeint

Précisions sur l'état de conservation

La statue a été totalement surpeinte, à l'exception de son revers laissant apparaître une polychromie plus ancienne. Quelques manques.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Nord de la France (école)

Lieu de création

Picardie, 02, Thiérache

Siècle de création

16e siècle

Description historique

Cette statue est stylistiquement datable du 16e siècle et a été exécutée par un sculpteur local actif en Thiérache. Le socle est traité selon la technique du 'tremolierungen', caractéristique de la sculpture du Nord de la France et des Flandres de cette période. Elle reprend partiellement l'iconographie de Dieu le Père siégeant en majesté. Son attribut, les clefs du Royaume, paraît être une restauration du 19e ou du 20e siècle. La polychromie n'est pas celle d'origine, le surpeint actuel datant de la 2e moitié du 20e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Photographies liées au dossier de protection

OUI

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens