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Plateforme ouverte du patrimoine

statue (petite nature) : Immaculée Conception

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Petite nature

Titre courant

Statue (petite nature) : Immaculée Conception

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Morgny-en-Thiérache ; église paroissiale Saint-Nicolas (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

02526

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aisne

Canton

Rozoy-sur-Serre

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Nicolas (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

À l'entrée de la nef, sur la droite

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers sculpté ; intérieur creux

Matériaux et techniques d'interventions

Plâtre : moulé, peint, blanc

Description matérielle

Le socle de la statue est de plan rectangulaire. La statue est peinte en gris-blanc, à l'exception de la ceinture qui est peinte faux or.

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique (Immaculée Conception)

Dimensions normalisées

H = 110 ; la = 55 ; pr = 28,5 (Dimensions avec le socle)

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Le bras gauche de la Vierge est cassé, le pouce de la main droite a disparu, quelques éclats sur l'épiderme superficiel du plâtre.

Inscription

Signature (en creux, sur l'oeuvre) ; date (en creux, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Signature (au revers du socle) : BERTOZZI FECIT 1834.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Italienne (?, école)

Etape de création

Copie (?)

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1834

Description historique

L'oeuvre porte au revers la signature ' Bertozzi Fecit 1834 '. Le nom du sculpteur paraît être celui du sculpteur Francesco Bertozzi actif à Padoue au 18e siècle. La date tardive de l'oeuvre laisse supposer qu'il s'agit peut-être d'une réplique ou d'une copie d'après un modèle de Bertozzi. On ne peut aussi exclure l'hypothèse qu'il s'agisse d'un autre sculpteur ou artiste homonyme non identifié. L'église paroissiale de Renneval conserve une oeuvre identique, ne comportant cependant aucune signature ou inscription, également en plâtre, mais peinte polychrome. Il s'agit vraisemblablement d'oeuvres sérielles reprenant le modèle de Bertozzi.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Photographies liées au dossier de protection

NON

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens