POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Vierge et l'Enfant Jésus avec saint Jean dit Le Silence du Carrache

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Vierge et l'Enfant Jésus avec saint Jean dit Le Silence du Carrache

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Les Autels ; église paroissiale Saint-Nicolas (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

02038

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aisne

Canton

Rozoy-sur-Serre

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Nicolas (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la nef, au revers de la façade occidentale

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; chêne (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint faux or

Description matérielle

Le tableau est une huile sur toile. Le cadre, en chêne, est taillé et mouluré, il est peint faux or.

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique (Vierge à l'Enfant, saint Jean-Baptiste, enfant, sommeil : symbole, mort, silence)

Description de l'iconographie

La Vierge veille sur l'Enfant Jésus endormi. Portant son doigt à ses lèvres elle fait signe au petit saint Jean-Baptiste de ne pas réveiller son Fils. Le sommeil de l'Enfant Jésus est une préfiguration de sa mort et de sa Passion futures.

Dimensions normalisées

H = 82,5 ; la = 62,5 ; Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 97,5, la = 81, pr = 7,5.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Le vernis de la toile est très assombri. Outre un réseau important de craquelures, la toile est atteinte de chancis.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Carracci Annibale, dit : Annibal Carrache (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

France (école) ; Italie (école)

Etape de création

Copie interprétée (de peinture)

Siècle de création

17e siècle (?) ; 19e siècle

Description historique

L'oeuvre est une copie de la célèbre composition du peintre bolonais Annibale Carrache (Hampton Court, collections royales) illustrant le thème symbolique du Sommeil de l'Enfant Jésus préfigurant sa Passion. La notoriété de la composition fut renforcée par la copie aux légères variantes exécutée par Le Dominiquin, acquise en 1671 par Louis XIV. La version conservée dans cette église comporte d'importantes variantes, particulièrement dans la partie inférieure.Elle paraît cependant ne pas être une copie ancienne mais plus vraisemblablement une oeuvre datant du 19e siècle qui pourrait être attribuable à l'école française. L'état actuel de l'oeuvre rend difficile une attribution plus précise. Le cadre date du 19e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens