Peinture monumentale
Peinture monumentale avec scène macabre : squelette entouré de crânes et brandissant deux lances
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Saint-Michel ; abbaye de bénédictins Saint-Michel (non étudiée)
02684
Anciennement région de : Picardie
Hirson
Abbaye de bénédictins Saint-Michel (non étudiée)
En ville
Dans la nef, au revers de la façade occidentale, sur la gauche, devant la chapelle des fonts baptismaux
Peinture murale
Rectangulaire vertical
Mortier (support) : peinture à la chaux, polychrome
L'oeuvre est une peinture à la chaux sur un support de mortier plâtreux. Les pigments colorés sont dominants dans les carnations noires, brunes et rouges, sur un fond blanchâtre.
Figure (squelette, allégorie : mort, en pied, de trois-quarts, crâne, os, la marche, portant : lance, danse macabre, ?) ; figure (saint, en pied, de face) ; ornement à forme végétale (lys)
Un squelette décharné est représenté en train de marcher tenant deux lances ou piques qu'il semble diriger vers sa gauche. Il est encadré par 4 crânes surmontant des tibias. Sur le côté gauche de la composition, dans un décor architecturé, on peut distinguer deux figures masculines barbues et nimbées, probablement des saints. Le fond de la composition est orné de fleur de lys et de fleurs. La composition semble être inscrite dans un cadre dont la partie supérieure imite la forme d'une couronne à fleurs de lys.
H = 224 ; la = 171
Oeuvre mutilée ; oeuvre restaurée
L'oeuvre a été restaurée selon le principe de la réintégration illusionniste.
Inscription concernant l'iconographie (peinte, partiellement illisible, français, sur l'oeuvre)
L'inscription, dans le bandeau sous la figure du squelette, est inscrite en lettres gothiques. En ancien français, les bribes de mots ne permettent pas de reconstituer le sens exact de cette même inscription.
Nord de la France (école)
Picardie, 02, Saint-Michel-en-Thiérache
15e siècle (?)
Ce fragment d'une composition plus vaste pourrait être un élément d'un triomphe de la Mort ou d'une danse macabre, cette figure macabre d'un squelette semblant armé d'outils de destruction ayant d'abord un sens symbolique. La présence de figures nimbées dans un cadre architecturé laisse supposer une composition de grande ampleur. Si son iconographie reste encore partiellement mystérieuse et son identification rendue difficile par l'aspect lacunaire et peu compréhensible de l'inscription en ancien français dans le bandeau sous la composition, cette oeuvre peut cependant être rattachée aux compositions à thèmes eschatologiques et moralisateurs des danses macabres, ou autre Dit des trois Morts et des trois Vifs qui se développent dans toute l'Europe au cours du 14e siècle. L'oeuvre de Saint-Michel-en-Thiérache est peut-être cependant postérieure à cette date et pourrait dater du 15e siècle. Elle fut recouverte d'un badigeon et masquée, sans doute lors des campagnes de travaux de Jean-Baptiste Mornat vers 1630 qui s'étaient concrétisées par la reconstruction de la nef et de la façade occidentale. La présence d'une telle peinture monumentale à cet endroit montre cependant que des élévations médiévales ont été reprises dans la nouvelle maçonnerie. Cette peinture a été redécouverte en 1995, lors de sondages exécutés à l'occasion de travaux de restaurations de l'église abbatiale. La composition a fait l'objet d'une restauration attentive, selon le principe de la réintégration illusionniste, tout en laissant en évidence les manques impossibles à reconstituer.
Propriété de la commune
1927/06/01 : inscrit au titre immeuble
Intitulé de l'arrêté de protection : Abbaye, à l'exception des parties classées, inscription par arrêté du 1er juin 1927.
À signaler
Dossier individuel
1999
2001
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens