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peinture monumentale : Saint Benoît purifie le temple païen du mont Cassin des démons et aide les moines à soulever un bloc de pierre sur lequel est assis le démon

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : Saint Benoît purifie le temple païen du mont Cassin des démons et aide les moines à soulever un bloc de pierre sur lequel est assis le démon

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Saint-Michel ; abbaye de bénédictins Saint-Michel (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

02684

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Hirson

Nom de l'édifice

Abbaye de bénédictins Saint-Michel (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Cloître, élévation nord attenante à l'église conventuelle, 2e travée depuis le nord

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Mortier (support) : peinture à la chaux

Description matérielle

Cette peinture monumentale se situe sur l'élévation nord du cloître, à la suite du panneau 7, à gauche de celui-ci. Le support de la fresque est constitué de torchis comportant un mélange de chaux, sable argileux et fibres de bois. Le support de la couche picturale proprement dite est une couche de badigeon de chaux encollé par un liant protéique. La couche colorée est composée de pigments d'ocre jaune, rouge, de minium, de noir de charbon et enfin de magnétite et d'un liant, avec l'emploi probable d'eau de chaux. Chaque composition comporte un dessin préparatoire composé d'un trait noir délimitant la zone à colorer. Chaque scène, de plan rectangulaire vertical, possède un encadrement peint donnant l'apparence d'un cadre factice. Le décor peint est également présent au-dessus et en-dessous de la scène. Un corbeau, situé au-dessus du milieu de la composition est aussi pourvu d'un décor peint.

Indexation iconographique normalisée

Scène (saint Benoît de Nursie, religieux, moine, diablotin, exorcisme, vue d'architecture : temple, à l'antique, défrichage, construction, échelle, outil, fond de paysage) ; ; ornement à forme végétale (fleur) ; ornement à forme géométrique

Description de l'iconographie

Les deux épisodes de la construction du monastère du Mont Cassin, à côté de la grotte de Subiaco où saint Benoît avait résisté aux tentations du démon, sont sépares par une colonne peinte en trompe-l'oeil. La scène de gauche montre plusieurs groupes de moines en oraison autour du temple d'Apollon qui ornait alors le Mont Cassin. Ce lieu de culte païen est représenté sous l'aspect d'un temple antique circulaire surmonté d'une coupole. Des diablotins s'échappent et volètent autour du temple, comme chassés par l'exorcisme des prières des moines bénédictins. En haut à droite, trois moines défriche la forêt symbolisée par 4 arbres. Une autre vue d'architecture occupe la partie supérieure gauche. Le deuxième épisode de droite représente une autre machination diabolique, une pierre étant rendu indéplaçable par la puissance du Malin. Saint Benoît, à droite, bénit la pierre que tentent de déplacer plusieurs moines. Le peintre a également figuré la construction en cours du monastère, avec les échelles, échafaudages et les outils de maçons. Le reste de la peinture, au-delà du cadre peint en trompe-l'oeil, est orné de fleurs.

Dimensions normalisées

H = 180,5 ; la = 308 (Dimensions de la composition avec le cadre factice. Dimensions de l'ensemble du mur peint : h = 270, la = 311. Les dimensions sont approximatives, chaque peinture monumentale couvre approximativement 10 mètres carrés)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Importants manques. Les peintures ont été restaurées par Elisabeth Evangelisti.

Inscription

Numéro de série (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

La scène de droite porte le numéro de chapitre '8'.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Stäcker Heinrich (d'après, graveur)

Personne morale créatrice de l'objet

France (école)

Lieu de création

Picardie, 02, Saint-Michel

Etape de création

Copie interprétée (d'estampe)

Siècle de création

1er quart 17e siècle (?)

Description historique

Ce panneau fait suite à celui représentant La Double tentative d'empoisonnement par les moines de Vicovaro et Le sauvetage du moine Placide par saint Maur. Portant le numéro 8, il représente l'épisode de la fondation par saint Benoît, en 528, du monastère du Mont Cassin où il rédige sa Règle. Les scènes dérivent de gravures du Munichois Heinrich Stäcker qui s'inspire lui-même d'autres gravures, effectuant souvent un travail de recomposition de ces gravures, rassemblant plusieurs épisodes de la vie de saint Benoît sur une même gravure et divisant chaque gravure en deux par un élément architectural. C'est cet élément caractéristique que l'on retrouve également sur cette peinture avec la même colonne peinte en trompe-l'oeil présente également sur les autres peintures monumentales. Le peintre de Saint-Michel a également simplifié la gravure de Stäcker, en particulier les décors architecturaux ou le rendu des détails. La forêt qui entourait le temple antique d'Apollon a laissé place à 4 arbres. On retrouve les mêmes caractéristiques stylistiques, comme également le soin à décrire une pittoresque ronde de diablotins s'échappant du temple d'Apollon.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1951/06/05 : classé au titre immeuble

Précisions sur la protection

Arrêté de protection : cloître ainsi que les façades et toitures des bâtiments entourant la cour intérieure.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de 6 peintures monumentales de la vie de saint Benoît de Nursie

Référence de l'ensemble

IM02002630

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2001

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens