Peinture monumentale
Peinture monumentale : Saint Benoît admoneste deux frères ayant mangé en dehors du monastère et réprimande un pèlerin, frère du moine Valentinien, ayant interrompu son jeune
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Saint-Michel ; abbaye de bénédictins Saint-Michel (non étudiée)
02684
Anciennement région de : Picardie
Hirson
Abbaye de bénédictins Saint-Michel (non étudiée)
En ville
Dans le cloître, sur l'élévation nord attenante à l'église conventuelle, 3e travée depuis le nord
Peinture murale
Rectangulaire horizontal
Mortier (support) : peinture à la chaux
Cette peinture monumentale se situe sur l'élévation nord du cloître, à la suite du panneau 9, à gauche de celui-ci. Le support de la fresque est constitué de torchis comportant un mélange de chaux, sable argileux et fibres de bois. Le support de la couche picturale proprement dite est une couche de badigeon de chaux encollé par un liant protéique. La couche colorée est composée de pigments d'ocre jaune, rouge, de minium, de noir de charbon et enfin de magnétite et d'un liant, avec l'emploi probable d'eau de chaux. Chaque composition comporte un dessin préparatoire composé d'un trait noir délimitant la zone à colorer. Chaque scène, de plan rectangulaire vertical, possède un encadrement peint donnant l'apparence d'un cadre factice. Le décor peint est également présent au-dessus et en-dessous de la scène. Un corbeau, situé au-dessus du milieu de la composition est aussi pourvu d'un décor peint.
Scène (saint Benoît de Nursie, religieux, abbé, groupe de figures : moine, agenouillé, repentir, pèlerin, vue d'architecture : ville, fond de paysage) ; ornement à forme végétale (fleur) ; ornement à forme géométrique
Ce panneau évoque l'épisode où saint Benoît se trouve amené à réprimander plusieurs moines ayant failli aux règles de l'Ordre, en particulier du jeûne. La partie gauche montre saint Benoît, accompagné de 2 autres moines, sermonnant deux autres moines, agenouillés devant lui qui avaient pris un repas clandestinement hors du couvent. Ils sont dans une attente de pénitence, les mains croisées en signe de prière et de repentance. Ils sont représentés également en haut, sur la route, sur le chemin d'une ville. Saint Benoît et ses compagnons sont représentés dans le réfectoire, seulement évoqué par les arcatures donnant sur un fond de paysage. La scène de gauche relate l'épisode d'un pèlerin, frère du moine Valentinien, qui sur le chemin du monastère, avait été tenté par le diable. Saint Benoît est représenté à la porte du monastère, tenant un livre, tout comme sur la scène précédente, et admonestant le pèlerin qui est figuré pieds nus et barbu, agenouillé de profil et tenant son chapeau dans ses mains, son bâton de pèlerin étant posé à ses côtés. Il est agenouillé sous un arbre. Sur la droite, en haut, se dessine l'évocation d'une ville. Le reste de la peinture, au-delà du cadre peint en trompe-l'oeil, est orné de fleurs.
H = 180,5 ; la = 308 (Dimensions de la composition avec le cadre factice. Dimensions de l'ensemble du mur peint : h = 270, la = 311. Les dimensions sont approximatives, chaque peinture monumentale couvre approximativement 10 mètres carrés)
Manque ; oeuvre restaurée
Quelques dans la partie inférieure gauche de la composition. Les peintures ont été restaurées par Elisabeth Evangelisti.
Numéro de série (peint, sur l'oeuvre)
La scène de droite porte le numéro de chapitre '10'.
Stäcker Heinrich (d'après, graveur)
France (école)
Picardie, 02, Saint-Michel
Copie interprétée (d'estampe)
1er quart 17e siècle (?)
Les scènes dérivent de gravures du Munichois Heinrich Stäcker qui s'inspire lui-même d'autres gravures, effectuant souvent un travail de recomposition de ces gravures, rassemblant plusieurs épisodes de la vie de saint Benoît sur une même gravure et divisant chaque gravure en deux par un élément architectural. C'est cet élément caractéristique que l'on retrouve également sur cette peinture avec la même colonne peinte en trompe-l'oeil présente également sur les autres peintures monumentales. Le peintre de Saint-Michel a simplifié la gravure de Stäcker. Le paysage fouillé de la gravure a laissé place à une lande animée de 2 arbres, le groupe des moines derrière saint Benoît a été réduit à deux personnes. Dans la scène de droite, la rencontre avec le diable et la représentation du pèlerin marchand sur la route ont également été enlevées. Le peintre a usé de l'ellipse, et n'a gardé de l'épisode que la représentation de la ville de départ du pèlerin et l'arrivée au couvent. La représentation architecturale de la porte du couvent a été combinée à la colonne pour servir de séparateur visuel aux deux scènes.
Propriété de la commune
1951/06/05 : classé au titre immeuble
Arrêté de protection : cloître ainsi que les façades et toitures des bâtiments entourant la cour intérieure.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de 6 peintures monumentales de la vie de saint Benoît de Nursie
IM02002630
1999
2001
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens