Peinture monumentale
Peinture monumentale : Saint Benoît déjoue la ruse du roi des Goths Totila qui se jette à ses pieds
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Saint-Michel ; abbaye de bénédictins Saint-Michel (non étudiée)
02684
Anciennement région de : Picardie
Hirson
Abbaye de bénédictins Saint-Michel (non étudiée)
En ville
Dans le cloître, sur l'élévation nord attenante à l'église conventuelle, 6e travée depuis le nord
Peinture murale
Rectangulaire horizontal
Mortier (support) : peinture à la chaux
Cette peinture monumentale se situe sur l'élévation nord du cloître, à la suite du panneau 11, à gauche de celui-ci. Le support de la fresque est constitué de torchis comportant un mélange de chaux, sable argileux et fibres de bois. Le support de la couche picturale proprement dite est une couche de badigeon de chaux encollé par un liant protéique. La couche colorée est composée de pigments d'ocre jaune, rouge, de minium, de noir de charbon et enfin de magnétite et d'un liant, avec l'emploi probable d'eau de chaux. Chaque composition comporte un dessin préparatoire composé d'un trait noir délimitant la zone à colorer. Chaque scène, de plan rectangulaire vertical, possède un encadrement peint donnant l'apparence d'un cadre factice. Un corbeau, situé au-dessus du milieu de la composition est aussi pourvu d'un décor peint. Le décor peint est également présent au-dessus et en-dessous de la scène. Une ouverture rectangulaire a été creusée en bas, presque au milieu du panneau.
Scène (visite : roi : Totila, saint Benoît de Nursie, bénédiction, pardon, groupe de figures : moine, soldat, vue d'intérieur, vue d'architecture) ; ornement à forme végétale (fleur) ; ornement à forme géométrique
Ce panneau est consacré à l'épisode où le roi des Ostrogoths Totila, pour éprouver le saint, lui envoie à sa place un de ses écuyers revêtu du manteau royal. Saint Benoît déjoue le piège de ce roi barbare et Totila se jette à ses pieds avant de se convertir à la nouvelle Foi. La scène se déroule au monastère du Mont Cassin. La scène de gauche montre l'arrivée de l'écuyer et de sa suite devant saint Benoît qui est assis sur la gauche. La scène est aujourd'hui très lacunaire. Il s'agit du moment où saint Benoît dévoile l'imposture. Par la fenêtre ouverte dans le mur, au-dessus de la tête de saint Benoît, le peintre a représenté la troupe de Totila et le moment où celui-ci décide d'échanger son identité avec son serviteur. La scène de gauche est la suite de la précédente et montre le roi Totila agenouillé devant saint Benoît, lui demandant d'être converti. Trois moines se tiennent derrière leur abbé, alors que 4 soldats barbares, armés et coiffés de chapeau, se tiennent à la gauche de leur roi. Le roi et son escorte sont habillés à la mode du début du 17e siècle. Cette dernière scène se déroule à l'entrée du monastère. Le fond de paysage est orné de 3 arbres. Le reste de la peinture, au-delà du cadre peint en trompe-l'oeil, est orné de fleurs.
H = 180,5 ; la = 308 (Dimensions de la composition avec le cadre factice. Dimensions de l'ensemble du mur peint : h = 270, la = 311. Les dimensions sont approximatives, chaque peinture monumentale couvre approximativement 10 mètres carrés)
Manque ; oeuvre restaurée
La scène de gauche présente de nombreux manques et est très lacunaire. Les peintures ont été restaurées par Elisabeth Evangelisti.
Numéro de série (peint, sur l'oeuvre)
La scène de droite porte le numéro de chapitre '12'.
Stäcker Heinrich (d'après, graveur)
France (école)
Picardie, 02, Saint-Michel
Copie interprétée (d'estampe)
1er quart 17e siècle (?)
Ces deux scènes illustrant la conversion du roi barbare Totila par saint Benoît de Nursie dérivent de gravures du Munichois Heinrich Stäcker qui s'inspire lui-même d'autres gravures, effectuant souvent un travail de recomposition de ces gravures, rassemblant plusieurs épisodes de la vie de saint Benoît sur une même gravure et divisant chaque gravure en deux par un élément architectural. C'est cet élément caractéristique que l'on retrouve également sur cette peinture avec la même colonne centrale peinte en trompe-l'oeil présente également sur les autres peintures monumentales. Le peintre de Saint-Michel a simplifié la gravure de Stäcker, en particulier les décors architecturaux, le rendu des détails et surtout le nombre des participants. Ainsi la nombreuse troupe armée qui accompagnait le roi des Ostrogoths Totila est ici réduite à quatre soldats. Ils sont habillés à la mode du temps. Le rendu et la distribution spatiales des espaces architecturaux reste très aléatoire. On retrouve également le même type de fond de paysage arboré qui anime les autres peintures monumentales de ce cycle narratif.
Propriété de la commune
1951/06/05 : classé au titre immeuble
Arrêté de protection : cloître ainsi que les façades et toitures des bâtiments entourant la cour intérieure.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de 6 peintures monumentales de la vie de saint Benoît de Nursie
IM02002630
1999
2001
Totila (modèle)
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens