Portail ; linteau
Portail et linteau : Anges soutenant un écusson
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Vervins ; place de l'Eglise
02789
Vervins
Eglise paroissiale Notre-Dame ; Eglise (place de l')
En ville
À l'extérieur ; sur l'élévation nord du bas-côté nord
Sculpture ; taille de pierre
Colonne (2) ; élévation (cintré)
Grès (monolithe, en plusieurs éléments) : taillé, décor en bas-relief, décor en haut-relief, décor dans la masse
Le portail, situé sur l'élévation nord du collatéral nord de la nef, est constitué d'éléments de grès monolithe appareillés avec du mortier. Il comporte deux colonnes lisses à chapiteaux portant un décor en bas-relief dans la masse. Il est surmonté d'un arc cintré mouluré. Ce portail possède un linteau à décor en haut-relief dans la masse. Ce linteau est également en grès monolithe.
Ornementation ; ange ; en vol ; de profil ; écusson ; ornement à forme architecturale ; colonne ; chapiteau ; ornement à forme végétale ; acanthe
Les chapiteaux des deux colonnes sont ornés de feuilles d'acanthe. Le linteau est orné de deux anges en vol, aux ailes déployées, tenant de profil un écusson anciennement orné des armes de la couronne de France.
Dimensions non prises.
Mauvais état ; manque
Du fait de l'exposition de la pierre aux intempéries naturelles, le portail et le linteau sont dans un mauvais état de conservation. Les sculptures du linteau sont mutilées, les têtes des anges ont disparu, l'écusson est illisible.
Armoiries (en relief, sur l'oeuvre, illisible)
D'après les dessins et relevés anciens, l'écusson, aujourd'hui illisible, était orné de trois fleurs de lys.
Picardie, 02, Vervins :
12e siècle (?) ; 15e siècle (?)
L’œuvre est composée d'éléments chronologiquement composites. Le portail avec ses colonnes lisses à chapiteaux à feuilles d'acanthe et son arc cintré est de style roman et est vraisemblablement un des vestiges de l'église primitive reconstruite après 1163 sous les auspices de Raoul Ier de Coucy. Ce portail, aujourd'hui muré, donnait accès au cimetière froid de Vervins, situé au nord de l'église. Cet élément architectural a été repris au 14e ou au 15e siècle, le linteau date en effet de cette période, le motif et le traitement des anges en vol portant un écusson, relevant de l'esthétique du gothique flamboyant. L'écusson était autrefois orné de trois fleurs de lys, si l'on en juge le dessin d’Amédée Piette conservé dans l'album Papillon.
Propriété de la commune
classé au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
1999
2001
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens