Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineEnsemble des deux peintures monumentales de la clôture de choeur : notations musicales
Ensemble des deux peintures monumentales de la clôture de choeur : notations musicales






Référence de la notice
IM02003034
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
28 septembre 2004
Date de dernière modification de la notice
27 avril 2020
Rédacteur de la notice
Caumont de Mesquita Raphaële ; Riboulleau Christiane
Mentions légales
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
Ensemble des deux peintures monumentales de la clôture de choeur : notations musicales
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
peinture monumentale
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Saint-Quentin ; Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
Aire d'étude
Saint-Quentinois
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en ville
Canton
Saint-Quentin
Code INSEE de la commune
02691
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
choeur élévation interne des murs nord et sud
Description
Catégorie technique
peinture murale
Structure et typologie
plan (rectangulaire horizontal)
Matériaux et techniques d'intervention
enduit (support) : fresque
Description matérielle
Les murs qui séparent le choeur de ses collatéraux sont longs de quatre travées, mais le décor peint est limité aux trois premières travées. La peinture est divisée, au nord comme au sud, en deux compartiments rectangulaires. Le premier est cantonné dans les limites de la première travée à l'entrée du choeur. Le second recouvre la seconde et la troisième travées. Le décor, posé sur un enduit, pourrait avoir été exécuté à fresque, mais rien n'est moins sûr. Les peintures sont placées sur les parties hautes des murs de clôture, soulignées par un bandeau noir, et surmontaient les stalles des religieux, alignées en dessous.
Indexation iconographique
chant: partition ; figure ; personnage ; debout
Description de l'iconographie
Dans chaque compartiment peint (deux au nord et deux au sud) on observe trois portées superposées de quatre lignes, sur lesquelles se trouvent des notes de musique carrées. Les paroles des chants sont inscrites sous chaque portée. D'après Raugel, qui décrit ce décor peu après sa redécouverte, des scènes ou des personnages peints accompagnaient les portées. Les restes d'une scène presque disparue se trouvent dans un cadre à l'angle supérieur droit du décor de la première travée nord. Ce sont peut-être les traces très effacées du vêtement d'un personnage en pied.
Dimensions normalisées (en cm)
Dimensions d'origine : l = 1535, h = 164. Mur nord, dimensions des restes de peinture, 1ère travée : l = 463, h = 79 ; 2e et 3e travées : l = 1002 ; 2e travée h = 110 ; 3e travée : h = 72.
État de conservation
oeuvre restaurée ; manque ; mauvais état ; oeuvre menacée
Précision sur l'état de conservation
Au moment de leur redécouverte après la guerre, ces peintures étaient encore à peu près déchiffrables, comme en témoignent des clichés pris par le service des Monuments historiques. En dépit d'une restauration, les peintures se sont effacées avec le temps et ont partiellement disparu. Elles risquent de disparaître en totalité.
Date de l'enquête ou du récolement
2001
Inscription
inscription (partiellement illisible, incomplet, latin, connu par document)
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Lieu de création
lieu d'exécution : Picardie, 02, Saint-Quentin
Description historique
Les murs de clôture du choeur, sur la face interne desquels se trouvent les notations musicales peintes, ont été édifiés en 1316 par l'architecte ou maître-maçon Jehan Lebel. Les peintures sont donc postérieures à cette date. D'après la graphie des notes et des textes, les musicologues datent ce décor de la fin du 15e siècle. Des écrivains d'Ancien Régime, tel Colliette, soulignent la perfection des chants que l'on pouvait entendre dans la collégiale à cette période, information que les historiens modernes aiment mettre en rapport avec la présence de ces peintures. Néanmoins, les chants représentés ici ne sont que des antiennes (courts chants religieux), au nombre de quatre seulement. L'un occupe la première travée occidentale. Dans le second compartiment, chaque ligne correspond à un chant liturgique complet. Leur représentation identique sur les deux murs du choeur au-dessus des stalles, montre qu'ils étaient destinés aux religieux qui prenaient place dans ces sièges. La raison de leur présence, comme "aide-mémoire" n'est pas connue. Ces peintures apportent cependant deux informations. Elles renseignent sur la pratique antiphonique du chant liturgique à cette époque, dans laquelle les occupants des stalles de droite et de gauche forment deux choeurs qui chantent en alternance. Leur présence révèle aussi que les stalles du clergé, qui se succédaient immédiatement en-dessous, n´étaient pas surmontées d´un dorsal ni d´un dais qui auraient dissimulé ces peintures.Il est possible qu'un dorsal ait été posé en 1533. De La Fons date en effet de cette période une restauration des stalles et l'installation d'un "revers" ou d'un "dossier", termes qui désignent sans doute un dorsal. Si tel est le cas, les peintures sont ensuite restées dissimulées, sans doute jusqu'à la Révolution, période à laquelle le mobilier est détruit ou dispersé. Elles sont à nouveau masquées en 1808 par un lambris en chêne sculpté, provenant de l'abbaye de Nogent-sous-Coucy (d'après l'inventaire du mobilier dressé en 1905). Pendant la Première Guerre mondiale, un incendie éclate dans la collégiale le 15 août 1917. La chute d'un échafaudage communique le feu aux stalles et aux lambris du choeur qui sont en partie consumés. La dépose de ces derniers a permis de remettre au jour cet exceptionnel décor. Malheureusement, ces peintures se sont beaucoup effacées, depuis l'immédiat après-guerre. Quoique fort endommagées, trois de ces hymnes grégoriennes ont pu être reconstituées et ont fait l´objet d´un enregistrement par le Choeur grégorien de Paris ("La vie musicale en Picardie au temps des Puys").
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Date et typologie de la protection
classé au titre objet
Observations
Par son iconographie très rare, le décor des clôtures de choeur est un ensemble absolument exceptionnel.
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2008
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel£21 mail Albert-Ier 80000 Amiens
Voir aussi
URL vers le dossier complet de l'Inventaire

Référence de la notice
IM02003034
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
28 septembre 2004
Date de dernière modification de la notice
27 avril 2020
Rédacteur de la notice
Caumont de Mesquita Raphaële ; Riboulleau Christiane
Mentions légales
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Contactez-nousEnvoyer un courriel