Retable
Retable architecturé
De l'ancien maître-autel
Retable architecturé de l'ancien maître-autel
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Paars ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Nicolas
02581
Anciennement région de : Picardie
Braine
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Nicolas
IA02002157
Les colonnes, l'entablement et le tabernacle sont placés sur l'autel moderne du bras nord du transept, dédié à saint Sébastien. Le fronton triangulaire est placé au-dessus de la porte, au revers de la façade occidentale, et les deux anges sont fixés sur les piliers de l'arc triomphal. Les éléments complémentaires de forme chantournée sont déposés.
Menuiserie ; sculpture
Élévation (droite) ; colonnes (2)
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, décor en relief, décor en ronde-bosse, peint, doré
Le retable de l'ancien maître-autel était formé de deux colonnes corinthiennes cannelées supportant un entablement, sur lequel était placé un fronton triangulaire dont les rampants étaient soulignés de deux statues d'anges. Deux autres éléments de forme chantournée, déposés, présentent un décor sculpté en bas-relief semblable à celui de l'entablement et du tabernacle, et formaient peut-être le couronnement de parties latérales du retable.
Ornement végétal (fleurons, laurier, rose)
L'entablement, en ressaut, est mouluré et orné de deux rameaux de laurier et de fleurons en bas-relief ; il se poursuit de part et d'autre du retable, en prolongement du panneau du fond flanqué de deux consoles inversées d'où pendent des chutes de roses.
Dimensions de l'ensemble formé par les colonnes et l'entablement : h = 280 ; la = 270 ; pr = 50.
Oeuvre démantelée ; réduction
Les divers éléments de l'ancien maître-autel et de son retable sont dispersés dans l'église.
2e moitié 17e siècle
Les éléments de l'ancien maître-autel et de son retable ont probablement été déplacés en 1900 lorsqu'un nouveau maître-autel en pierre a été installé. Le retable était orné d'un tableau du 19e siècle représentant le Sacré Coeur. Les colonnes et l'entablement ont alors été placés dans le bras nord du transept, peut-être avec l'ancien maître-autel (remplacé depuis la Première Guerre mondiale), et le tableau. Le fronton a été placé au-dessus de la porte principale, et les deux anges qui en ornaient les rampants ont été fixés sur l'arc triomphal. Plus récemment, le tableau du retable, très ruiné, a été déposé dans le bras sud du transept et remplacé par une contre-table en bois entourant la niche qui abrite désormais une statue de saint Sébastien (étudiée). Le caractère architectural très classique de l'ancien retable, comparable à ceux des églises de Vieil-Arcy et de Ville-Savoye, porte la marque du 17e siècle. L'ornementation naturaliste de l'entablement et des chutes latérales, que l'on retrouve sur le tabernacle, inciterait à dater plus précisément ces deux éléments de la seconde moitié du 17e siècle. Le fronton et les deux statues d'anges qui le couronnaient, caractéristiques du style rocaille, auraient été ajoutés au milieu du 18e siècle.
Propriété de la commune
1975/01/13 : inscrit au titre objet
1975/01/13 inscrit au titre objet : débris de retable provenant de l'ancien maître-autel ; 1973/12/20 inscrit au titre objet : statues de deux anges.
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Tabernacle ; fronton ; statue (2)
IM02004196 ; IM02004197 ; IM02004248
Tableau ; oeuvre de fonction non identifiée
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens