Peinture monumentale
Peinture monumentale : Collège apostolique
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Paars ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Nicolas
02581
Anciennement région de : Picardie
Braine
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Nicolas
IA02002157
Nef, choeur
Peinture murale
Rectangulaire vertical
Enduit (support) : technique mixte
Christ glorieux, les apôtres (saint Pierre : clef, saint Paul : épée, saint Jean : calice, saint André : croix, saint Barthélémy : couteau, saint Philippe : croix, saint Matthieu : livre) ; ornement architectural
Chacun des apôtres est représenté avec son attribut dans un décor d'architecture en trompe l'oeil formé d'une terrasse et d'une arcade à pignon. Le Christ en majesté, au-dessus du portail occidental, est entouré de saint Pierre et de saint Paul. Parmi les trois apôtres mis au jour dans les écoinçons des arcades nord de la nef, le premier peut être identifié à saint André et le second à saint Barthélémy. La seule figure apparaissant sur le mur sud de la nef (une grande partie de cette paroi ayant été relevée après la Première Guerre mondiale) est saint Jean. Les deux apôtres de l'abside, très altérés peuvent être identifiés à saint Philippe et à saint Matthieu.
Dimensions de chacune des représentations de part et d'autre de la baie axiale : h = 194 ; la = 97.
Oeuvre mutilée ; fragment ; oeuvre dissimulée
Certaines parties sont effacées, d'autres probablement encore dissimulées sous le badigeon.
Limite 16e siècle 17e siècle
Un collège apostolique, aujourd'hui ruiné ou dissimulé sous l'enduit moderne, a été mis au jour en 1859 sous l'enduit des parois intérieures de l'église de Paars. Des scènes de la Passion du Christ étaient représentées dans le bras sud du transept, tandis que le Christ en majesté était figuré au-dessus de la porte, au revers de la façade occidentale, entouré de saint Pierre et de saint Paul. Dans les écoinçons des arcades de la nef se succédaient six apôtres. Aujourd'hui, deux apôtres visibles dans le choeur (inscrits MH) sont assez altérés tandis que sept autres figures, (Christ en majesté, saint Pierre, saint Paul, saint Jean, saint André et deux apôtres non identifiés), d'une fraîcheur remarquable, ont été révélées peu à peu par sondage dans la nef à partir de 2002. Deux autres apôtres étaient visibles à l'entrée du choeur. Il s'agit d'un type de cycle décoratif très répandu au 16e siècle, dont on retrouve des vestiges dans les églises voisines de Barbonval et de Vieil-Arcy. La grande qualité du modelé des figures, la maîtrise de la composition et de la perspective, l'éclat des coloris, incitent à dater l'ensemble de Paars de la fin du 16e ou du début du 17e siècle, lorsque l'héritage de la Renaissance classique est parfaitement maîtrisé.
Propriété de la commune
1919/10/15 : classé au titre immeuble ; 1974/04/09 : inscrit au titre objet
L'église est classée au titre immeuble. Les deux peintures murales mises au jour dans l'abside (saint Philippe et saint Matthieu) sont inscrites au titre objet.
À signaler
Dossier individuel
1998
2006
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens