Verrière (6)
Verrière à personnages
Ensemble de 6 verrières à personnages : Saint François d'Assise recevant les stigmates, Apparition d'un saint évêque, Assomption de la Vierge, Saint Augustin, Sainte Claire, Saint Nicolas (baies 0, 5, 6, 15 à 17)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Paars ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Nicolas
02581
Anciennement région de : Picardie
Braine
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Nicolas
IA02002157
Baies 0, 5, 6, 15 à 17
Vitrail
Baie libre (6, en plein cintre)
Verre transparent (en plusieurs éléments, coloré) : soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre ; plomb (réseau)
Les verrières occupent six baies libres en plein cintre.
Saint François d'Assise (stigmates) ; saint (évêque, corde, apparition) ; Assomption ; saint Augustin (prédication) ; sainte Claire (bénédiction) ; saint Nicolas (enfant, boucher)
La Vierge et les saints sont représentés selon leur iconographie traditionnelle.
Dimensions approximatives des grandes baies du choeur, du transept et de la nef : h = 430 ; la = 90. Dimensions des baies des bas-côtés : h = 230, la = 60.
Signature(peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre) ; devise(peinte,sur l'oeuvre,latin) ; armoiries (peintes, sur l'oeuvre)
Signature et date : GRUBER 1932 (baie 15). Armoiries des familles Dauger ('d'azur à la fasce d'or') et Doublet de Persan ('d'azur à trois libellules d'or'), timbrées d'une couronne de vicomtale (baie 0) ; armoiries des familles Debonnefoy de Montbazin ('d'or à un chevron d'azur, deux fleurs en chef et un coeur en pointe de même') et Coquebert de Montbret ('de gueules à trois coqs d'or'), timbrées d'une couronne vicomtale (baies 5, 6, 17) ; armoiries des familles Dauger et Debonnefoy de Montbazin, timbrées de la couronne vicomtale et accompagnées de la devise : NIHIL SINE LABORE (baies 15, 16).
PV004580
Dauger Louis (commanditaire)
Lieu d'exécution : Lorraine, 54, Nancy
2e quart 20e siècle
1932
L'ensemble des six verrières historiées de l'église de Paars a été réalisé en 1932 par le peintre-verrier Jacques Gruber sur la commande du vicomte Louis Dauger, propriétaire du château de Paars. Elles remplacent une partie des verrières commandées en 1877 par son grand-père, Charles-Ernest Debonnefoy de Monbazin, à Marquant-Vogel, et détruites durant la Première Guerre mondiale. Pour s'inscrire à la fois dans une lignée familiale et dans la tradition d'un mécénat aristocratique, les verrières portent les armes d'alliance du commanditaire et de son épouse (née Marie-Henriette Doublet de Persan), celles de ses parents (Xavier Dauger et Marie-Thérèse Debonnefoy de Montbazin) et de ses grands-parents (Ernest Debonnefoy de Monbazin et Charlotte Coquebert de Montbret). Les verrières représentent, à côté de la Vierge et du saint patron de l'église, des saints fondateurs d'ordres religieux (Augustin, François d'Assise, Claire). Les grandes figures aux formes expressives et aux couleurs vives, qui se déploient sur tout l'espace de la verrière, sont une des caractéristiques de l'art du vitrail des années 1920 et 1930, et du style de Jacques Gruber en particulier.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens