Retable
Retable architecturé
Du maître-autel
Retable architecturé du maître-autel
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Ville-Savoye ; rue Principale ; église paroissiale Saint-Vaast
02817
Anciennement région de : Picardie
Braine
Principale (rue)
Église paroissiale Saint-Vaast
IA02002165
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Colonnes (4)
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, décor dans la masse, décor en haut-relief, décor en relief, décor rapporté, peint
Le retable est érigé sur le soubassement auquel s'adosse le maître-autel. Deux paires de colonnes cannelées encadrent le tableau et supportent chacune un entablement, au-dessus duquel court une corniche sur toute la largeur du retable.
Ornement (angelot, flamme)
L'entablement surmontant chacune des deux paires de colonnes est orné d'une tête d'angelot ailée en haut-relief. La partie inférieure de chaque colonne est sculptée de flammèches.
H = 235 ; la = 310
Manque ; surpeint
Le fronton cintré a disparu.
1er quart 17e siècle
Le retable, qui était encore sommé d'un fronton cintré au début du 20e siècle, présente le caractère architecturé des retables de la première moitié du 17e siècle avec ses colonnes et sa corniche. Un retable comparable de la même époque figure dans l'église de Vieil-Arcy, un autre un peu plus tardif dans l'église de Paars. Le tableau qui orne le centre du retable permet de dater l'ensemble du premier quart du 17e siècle. Il se place dans la même veine maniériste que les flammèches qui ornent les colonnes. Le maître-autel, moderne, a probablement été reconstruit après la Première Guerre mondiale et peint comme le retable dans des coloris gris.
Propriété de la commune
2005/02/09 : inscrit au titre objet
Le retable et son tableau sont inscrits.
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Tableau d'autel
IM02004234
1998
2005
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens