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Plateforme ouverte du patrimoine

Statuette : Ange à la colonne

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Statuette

Titre courant

Statuette : Ange à la colonne

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Viel-Arcy ; place de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Numéro INSEE de la commune

02797

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Braine

Adresse de l'édifice

Eglise (place de l')

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Référence Mérimée de l'édifice

IA02002170

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bras sud du transept, panneau latéral gauche du retable de saint Fiacre

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers sculpté

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (monoxyle) : taillé, poli

Description matérielle

La statuette en bois est fixée sur une console d'applique.

Indexation iconographique normalisée

Ange (colonne)

Description de l'iconographie

Drapé dans un manteau, l'ange tient un bâton et une colonne qui symboliseraient la flagellation et le pilori du Christ.

Dimensions normalisées

H = 53 ; la = 17 ; pr = 16

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; manque ; traces de peinture

Précisions sur l'état de conservation

La surface de la statuette, décapée, est très usée. La main gauche a disparu, ainsi que la partie supérieure du bâton. Les deux ailes, qui étaient fixées sur le dos du personnage, ont disparu. Seules les deux cavités dans lesquelles elles s'encastraient témoignent encore de leur existence.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1ère moitié 16e siècle

Description historique

La statuette représente un ange tenant un bâton et une colonne, rappels de la flagellation et du pilori du Christ. Une statuette de même époque, mieux conservée, dans l'église voisine de Serval, reprend ce sujet, qui se rattache au type des anges porteurs des instruments de la Passion, qui complétaient le décor d'un autel ou d'une poutre de gloire, ou couronnaient les supports d'un porte-courtines d'autel. Le traitement assez maladroit de la figure inciterait à la dater de la première moitié du 16e siècle. L'oeuvre fait partie d'un ensemble de trois statuettes en bois anciennement polychrome, de dimensions comparables, placées dans l'église de Vieil-Arcy lors de sa restauration et de sa reconstruction partielle au 16e siècle, les deux autres pièces représentant une Vierge de Pitié et saint Sébastien.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2005/02/09 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

2005

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens