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Plateforme ouverte du patrimoine

Peinture monumentale : Hommage aux morts de la commune

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : Hommage aux morts de la commune

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Villers-en-Prayères ; rue Saint-Médard ; église paroissiale Saint-Médard

Numéro INSEE de la commune

02811

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Braine

Adresse de l'édifice

Saint-Médard (rue)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Médard

Référence Mérimée de l'édifice

IA02002171

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : technique mixte

Description matérielle

La composition occupe l'écoinçon des deux arcades du mur nord de la nef.

Indexation iconographique normalisée

Croix ; étendard (Sacré-Coeur, la couronne d'épines)

Description de l'iconographie

Quatre étendards tricolores, dont deux sont ornés du Sacré-Coeur dans une couronne d'épine, se déploient sur une croix qui forme l'axe de la composition.

Dimensions normalisées

Dimensions non relevées.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Transcription : '... Il veut.../être peint/sur ses étendards et/gravé dans ses armes/pour/les rendre/victorieuses/de tous ses ennemis' 17 juin 1689.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Description historique

Cette composition fait partie du décor original de l'église reconstruite entre 1925 et 1928. Elle a probablement été réalisée par le peintre Eugène Martial Simas qui a signé en 1926 la Résurrection du Christ sur le cul-de-four de l'abside. L'inscription est une citation partielle du message délivré à l'attention du roi Louis XIV par le Christ à sainte Marguerite-Marie Alacoque, lors de l'apparition de Paray-le-Monial, le 17 juin 1689. Il souhaite que le Sacré-Coeur soit peint sur les drapeaux nationaux et gravé dans les armes royales. Cette évocation donne à la représentation un caractère à la fois sacré et patriotique, allégorie du sacrifice des enfants de la commune morts pour la France durant la Première Guerre mondiale, et dont les noms se déclinent sous le 'trophée', sur le pilier des arcades.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1998

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens