Chapiteau (4) ; gargouille (2) ; pinacle
Ensemble de 6 éléments d'architecture (4 chapiteaux, 2 gargouilles et un pinacle)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Braine ; rue Saint-Yved ; église abbatiale prémontrée Saint-Yved, actuellement église paroissiale Notre-Dame
02110
Anciennement région de : Picardie
Braine
Saint-Yved (rue)
Église abbatiale prémontrée Saint-Yved, actuellement église paroissiale Notre-Dame
IA02002136
Lieu de dépôt : Picardie, 02, Soissons, musée municipal ; oeuvre volée partiellement
Les deux têtes de gargouilles ont été volées en décembre 1960.
Taille de pierre ; sculpture
Forme complexe
Calcaire (monolithe, blanc) : taillé, décor en ronde-bosse, décor dans la masse
Ornement (acanthe, rinceau, animal fabuleux)
Deux chapiteaux et la pointe de pinacle sont ornés d'acanthes, les deux autres chapiteaux de rinceaux, et les têtes de gargouilles prennent les traits d'animaux fabuleux.
Dimensions d'un chapiteau à acanthes : h = 44 ; la = 59 ; pr = 54. Dimensions du grand chapiteau à rinceaux : h = 31, la = 54. Dimensions du petit chapiteau à rinceaux : h = 26, la = 31.
Oeuvre déposée ; fragment
Limite 12e siècle 13e siècle
Ces sept éléments lapidaires proviennent du décor sculpté original de l'ancienne église abbatiale Saint-Yved. Les deux chapiteaux à acanthes, par analogie avec des éléments identiques encore en place dans les bas-côtés, proviennent certainement des colonnes engagées dans les parois extérieures des premières travées des bas-côtés, détruites à partir de 1832. Le revers des deux pièces montre encore qu'elles étaient engagées dans la paroi. Les deux chapiteaux à rinceaux, l'un couronnant à l'origine quatre colonnettes et l'autre, plus petit, une seule colonnette, passent pour provenir du cloître qui jouxtait l'abbatiale au nord. La pointe de pinacle et les deux têtes de gargouilles proviennent de parties détruites de l'église (massif occidental ou premières travées), ou du remplacement des éléments décoratifs d'origine sur les parties restaurées. Après le vol des deux têtes de gargouilles en 1960, cet ensemble a été déposé au musée de Soissons en 1962, ainsi que les vestiges des gisants de Simon de Roucy et de Marie de Châtillon.
Propriété de la commune
1958/01/21 : classé au titre objet
Les éléments sont classés par groupes (les quatre chapiteaux, les deux têtes de gargouilles et le pinacle).
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens