Élément d'architecture (4)
Figure d'ornement
Ensemble de 4 éléments d'architecture (figures d'ornement) : Animaux musiciens
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Braine ; rue Saint-Yved ; église abbatiale prémontrée Saint-Yved, actuellement église paroissiale Notre-Dame
02110
Anciennement région de : Picardie
Braine
Saint-Yved (rue)
Église abbatiale prémontrée Saint-Yved, actuellement église paroissiale Notre-Dame
IA02002136
Lieu de dépôt : Picardie, 02, Soissons, musée municipal
Taille de pierre ; sculpture
Forme complexe
Calcaire (en plusieurs éléments, blanc) : taillé, décor en ronde-bosse, décor dans la masse
Chacun des quatre animaux se détache du bloc de parement dans lequel il est sculpté, et qui épouse encore en sa partie supérieure la forme cintrée de l'oculus du pignon de la tour-lanterne sous lequel il était fixé jusqu'en 1944. Ils ont été sciés en deux parties lors de leur dépose.
Représentation animalière (singe : de face, accroupi, viole ; bélier : de face, accroupi, flûte ; loup : de face, accroupi, cornemuse ; lion : de face, accroupi, harpe)
Chaque animal, représenté de face et accroupi, joue d'un instrument de musique : le singe, de la viole, le bélier, de la flûte, le loup, de la cornemuse, et le lion, de la harpe.
Dimensions du singe : h = 90 ; la = 57 ; pr = 85. Dimensions du bélier : h = 87, la = 63, pr = 84. Dimensions du loup : h = 88, la = 63, pr = 70. Dimensions du lion : h = 86, la = 57, pr = 66.
Oeuvre déposée ; oeuvre mutilée
La tête du lion, la flûte du bélier ainsi que la plupart des extrémités des membres antérieurs ont disparu.
Limite 12e siècle 13e siècle
Ces animaux musiciens font probablement partie du décor sculpté original de l'ancienne église abbatiale, dont ils devaient orner les pignons du massif occidental détruit à partir de 1832. Tout en illustrant les arts libéraux, et particulièrement la musique qui devait tenir une place de choix parmi les activités des chanoines, ces quatre sculptures sont une belle évocation du bestiaire du Moyen Âge classique, entre réalisme et fantastique. A l'instar de quatre autres animaux musiciens qui figurent toujours sous leur dais sur les pignons du transept, ils ont été placés au sommet d'une colonne sur les quatre pignons de la tour-lanterne reconstruits en 1877 sous la conduite de Maurice Ouradou : le singe à l'ouest, le bélier à l'est, le lion au nord et le loup au sud. Après l'incendie de 1944, les quatre animaux et leur chapiteau moderne leur servant de socle ont été déposés à l'intérieur de l'église. Les huit pièces ainsi que d'autres éléments lapidaires classé ont été déposés au musée de Soissons en 1962. D'après une photographie d'époque, le lion avait déjà perdu sa tête lors de son installation sur la tour-lanterne.
Propriété de la commune
1958/01/21 : classé au titre objet
Les quatre animaux ainsi que les quatre chapiteaux sont classés individuellement.
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens