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Plateforme ouverte du patrimoine

Châsses de saint Yved et de saint Victrice

Désignation

Dénomination de l'objet

Châsse (2)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Paire

Appellation d'usage

De saint Yved et de saint Victrice

Titre courant

Châsses de saint Yved et de saint Victrice

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Braine ; rue Saint-Yved ; église abbatiale prémontrée Saint-Yved, actuellement église paroissiale Notre-Dame

Numéro INSEE de la commune

02110

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Braine

Adresse de l'édifice

Saint-Yved (rue)

Nom de l'édifice

Église abbatiale prémontrée Saint-Yved, actuellement église paroissiale Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

IA02002136

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Autel de la chapelle Saint-Yved

Description

Catégorie technique

Fonderie ; vitrerie

Structure et typologie

Forme complexe

Matériaux et techniques d'interventions

Cuivre (en plusieurs éléments, jaune) : ciselé, poinçonné motif en relief, fondu ; verre (incolore, en plusieurs éléments) : coulé

Description matérielle

Les deux reliquaires épousent la forme très répandue d'une chapelle en bâtière, dont les parois sont ajourées de baies cintrées (trois sur chacun des longs côtés, une sur chacun des petits), fermées de vitres de verre pour laisser voir les reliques. Trois oculi quadrilobés sur chaque pente de la couverture permettent également de voir à l'intérieur des reliquaires.

Indexation iconographique normalisée

Ornement architectural (arc en plein cintre, colonne) ; ornement géométrique ; ornement végétal

Description de l'iconographie

Sur chaque côté, les baies sont flanquées de colonnes. Les bords extérieurs ainsi que le faîtage du toit sont soulignés d'une galerie ornementale. Les ébrasements et les écoinçons des baies sont ornés de motifs ornementaux poinçonnés, géométriques ou végétaux, assez stéréotypés.

Dimensions normalisées

Dimensions de chacun des reliquaires identiques : h = 64 ; l = 77 ; la = 40.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Viollet-le-Duc Eugène (?, d'après, architecte)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1865

Description historique

Durant les invasions normandes du début du 8e siècle, le trésor et la bibliothèque de la cathédrale de Rouen sont mis à l'abri à Braine, possession du chapitre cathédral. A la fin des troubles, seules les reliques de saint Yved et de saint Victrice, évêques évangélisateurs de Rouen, restent sur les bords de la Vesle. Une église collégiale (qui deviendra peu après l'abbaye prémontrée Saint-Yved) est fondée pour accueillir les reliques de saint Yved, tandis que celles de saint Victrice sont finalement recueillies par l'église paroissiale Saint-Nicolas. Les deux châsses médiévales sont envoyées à la fonte en 1793 tandis que les reliques sont recueillies par le curé Marie Jean-Baptiste Maugras. Restituées après 1807 par son successeur, elles sont reconnues en 1813 par monseigneur Jean-Louis Le Blanc de Beaulieu, évêque de Soissons, qui prélève un tibia de chaque dépouille pour sa cathédrale, ainsi qu'un fémur du premier et une vertèbre du second pour la chapelle du grand séminaire. En 1865, la cathédrale de Rouen obtient, dans une cérémonie présidée par le cardinal de Bonnechose, un os de la hanche de saint Victrice, et un fémur, un os de la hanche, un fragment d'humérus et deux petits fragments du crâne de saint Yved. En reconnaissance, le diocèse de Rouen offre à l'église de Braine deux reliquaires pour contenir les restes de saint Yved (deux fémurs, deux tibias, deux os iliaques, deux humérus, une vertèbre dorsale, cinq osselets des mains et des pieds, trois fragments du crâne) et de saint Victrice (extrémité d'un fémur, un tibia, une omoplate et le coccyx). Ces deux pièces ont été réalisées par la maison parisienne Poussielgue-Rusand, probablement d'après un modèle de Viollet-le-Duc qui en fut un collaborateur fréquent. La forme de chapelle en bâtière, inspirée des modèles médiévaux, est très répandue durant la seconde moitié du 19e siècle, et même les premières décennies du 20e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens