POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ensemble de 21 verrières figurées : Vie de la Vierge, Vie du Christ, Baptême, Vie de saint Remi, saints de l'église de Braine, Christ en majesté, Vierge en majesté (baies 1 à 14, 100 à 104, 117 et 118)

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière (21)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière figurée ; verrière hagiographique ; verrière légendaire ; verrière mixte ; verrière décorative

Titre courant

Ensemble de 21 verrières figurées : Vie de la Vierge, Vie du Christ, Baptême, Vie de saint Remi, saints de l'église de Braine, Christ en majesté, Vierge en majesté (baies 1 à 14, 100 à 104, 117 et 118)

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Braine ; rue Saint-Yved ; église abbatiale prémontrée Saint-Yved, actuellement église paroissiale Notre-Dame

Numéro INSEE de la commune

02110

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Braine

Adresse de l'édifice

Saint-Yved (rue)

Nom de l'édifice

Église abbatiale prémontrée Saint-Yved, actuellement église paroissiale Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

IA02002136

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Les verrières ornent les baies libres du choeur (1 à 4, 100 à 104) et des chapelles biases (5 à 14) ainsi que les deux roses du transept (117 et 118).

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Baie libre (19, en arc brisé) ; baie libre (2, circulaires)

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent (coloré) : soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre ; plomb (réseau)

Description matérielle

Les verrières de trois chapelles biaises (baies 5 à 10, 12 et 14) sont composées selon la forme traditionnelle de quatre quadrilobes superposés et entourés d'une ornementation végétale. Les autres verrières des baies libres épousent une composition plus libre.

Indexation iconographique normalisée

Le Sermon sur la montagne ; vie de la Vierge ; vie du Christ ; baptême ; saint Remi ; fleuves du paradis terrestre ; baptême du Christ ; source, cerf ; déluge universel ; saint Norbert ; personnage historique (saint, évêque) ; Crucifixion ; les prophètes ; les apôtres ; Christ glorieux ; tétramorphe ; roi d'Israël ou de Juda ; Vierge en présentation ; ange (phylactère) ; ornementation

Description de l'iconographie

Les verrières du choeur illustrent des passages du Sermon sur la montagne tel qu'il est relaté par saint Matthieu (baie 1) et saint Luc (baie 3), et notamment les Béatitudes transcrites par le premier (baies 2 et 4). Les verrières de la chapelle de la Vierge représentent des scènes de la vie de la Vierge (baies 5, 7 et 9) et celles de la chapelle du Sacré-Coeur des scènes de la vie du Christ (baies 6, 8 et 10). Les verrières de la chapelle des fonts baptismaux évoquent la liturgie du baptême (baie 11) et des passages de la Bible ayant trait aux quatre fleuves du paradis, au baptême du Christ, à la fontaine de vie et au déluge (baie 13). Les deux verrières de la chapelle Saint-Yved sont consacrées à la vie de saint Remi, patron de l'ancien prieuré-cure de Braine (baie 12), et aux figures de saint Norbert, fondateur de l'ordre de Prémontré, saint Yved et saint Victrice, évêques de Rouen dont l'église de Braine conserve des reliques (baie 14). Les baies hautes du choeur représentent la Crucifixion (baie 100), le Christ et les prophètes (baie 101), et le Christ et les apôtres (baie 102), ainsi que des motifs décoratifs (baies 103 et 104). La rose du bras nord du transept montre le Christ en majesté entouré du tétramorphe, des 12 apôtres et des 24 rois de l'Ancien Testament (baie 117), tandis que la rose du bras sud représente la Vierge en majesté rayonnant vers la ronde des anges qui déploient les phylactères des litanies (baie 118).

Dimensions normalisées

Dimensions approximatives des verrières des chapelles latérales biaises : h = 400 ; la = 150. Dimensions approximatives des verrières basses du choeur : h = 500, la = 150. Dimensions approximatives des verrières hautes du choeur : h = 400, la = 200. Dimensions approximatives des roses : d = 500.

Inscription

Signature (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre, français, latin)

Précisions sur l'inscription

Signature : J. Gruber (baie 4). Inscription concernant le donateur : Famille Rouillon-Riffaut (baie 5). Inscription concernant l'iconographie : Le filet prend des/poissonsde toutes espèces/Entrez par la porte étroite /Il ramassait les miettesqui/tombaient de la table du riche/Elle n'a pas croulé elle/était bâtie sur le roc (baie 1) ; Heureux les pauvres en esprit/Heureux les affligés/Heureux les pacifiques/Heureux ceux qui ont faim/et soif de la justice (baie 2) ; J'ai trouvé/ma brebis perdue/La semence/est la parole de Dieu/Le prochain est/ celui qui a eu pitié de lui/Elle alluma sa lampe/et chercha avec soin (baie 3) ; Heureux les coeurs purs/Heureux les miséricordieux/Heureux ceux/qui procurent la paix/Heureux ceux qui sont/persécutés/pour la Justice (baie 4) ; Sursum corda/Habemus/ad/dominum/accipe sal/sapientiae/ego te/baptizo/accipe lucernam/accipe vestem/candidam (baie11) ; CEON/PHISON/EUPHRATE/TIGRE/RETROSUS EST JORDANUS/SICUT CERVI AD FONTES (baie 13) ; CAUSA NOSTRAE LAETITIA/VIRGO CLEMENS/CONSOLATRIX AFFLICTORUM/SEDES SAPIENTIAE/SALUS INFIRMORUM/MATER CHRISTI/AUXILIUM CHRISTIANORUM/VIRGO PRAEDICANDA/REGINA PACIS/MATER PURISSIMA/ROSA MYSTICA/MATER ADMIRABILIS (baie 118).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

PV004580

Lieu de création

Lieu d'exécution : Lorraine, 54, Nancy

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1929

Description historique

Le peintre-verrier nancéen Jacques Gruber réalise de 1929 à 1934 un ensemble de 21 verrières figurées pour l'église de Braine, en remplacement des verrières du 19e siècle détruites durant la Première Guerre mondiale. La baie 5 porte le nom d'une famille donatrice. On peut distinguer plusieurs ensembles selon les thèmes représentés et le choix de l'exécution. Les verrières de trois chapelles biaises (baies 5 à 10, 12 et 14), ainsi que la rose du bras nord du transept (baie 117), font référence au vitrail médiéval, en souvenir des verrières archéologiques détruites. En revanche, une plus grande liberté formelle et chromatique se révèle dans les autres verrières où sont illustrés notamment des passages de la Bible ou de l'histoire sainte : des citations des évangiles de saint Luc et de saint Matthieu dans la partie basse du choeur (baies 1 à 4), ainsi que la liturgie et les symboles du baptême dans la chapelle des fonts baptismaux (baies 11 et 13). Le choix de certains thèmes (sacrements, litanies de la Vierge, ...), l'introduction de citations religieuses comme éléments narratifs ainsi que l'abolition du cadre de représentation sont caractéristiques du vitrail de l'entre-deux-guerres.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens