Peinture monumentale
Peinture monumentale : vie de la Vierge et du Christ, Collège apostolique, vie de saint Pierre (?)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Brenelle ; rue du Bac ; église paroissiale Saint-Pierre
02120
Anciennement région de : Picardie
Braine
Bac (rue du)
Église paroissiale Saint-Pierre
IA02002137
Nef et choeur
Peinture murale
Rectangulaire vertical
Mortier (support) : peinture à la chaux (?)
Les scènes ayant trait à la vie de la Vierge et du Christ se déploient à mi-hauteur sur les piliers de la nef : la Vierge en majesté sur le 1er pilier sud, le Christ en croix sur le 2e pilier nord et la Vierge à l'Enfant avec deux saints (?) sur le 1er pilier nord. Les scènes plus tardives, peut-être liées à un collège apostolique, sont représentées en partie haute de la nef et du choeur : un homme au revers de la façade occidentale et des apôtres (?) sur les écoiçons des piliers de la nef, auxquels se rattache peut-être une scène tirée peut-être de la vie de saint Pierre sur la paroi nord du choeur.
Vierge en présentation (Vierge : de face, assise, trône ; sainte : de profil, assise) ; Christ en croix ; saint Jean ; Vierge à l'Enfant (de profil, assise) ; saint (de profil, assis) ; homme (de profil) ; apôtre (de face) ; saint Pierre (évêque : de trois quarts, en pied), femme (de profil, en pied)
La Vierge en présentation est entourée de deux saintes en costume contemporain de l'époque de création de l'oeuvre. Le Christ en croix est accompagné de saint Jean en bas à gauche. La Vierge à l'Enfant est probablement accompagnée de saints non identifiés. Les apôtres (?) sont représentés dans des médaillons décoratifs sur les écoinçons des arcades de la nef. Un homme de profil dans un costume civil figure au revers de la façade occidentale dans un encadrement décoratif de cuirs découpés. Une scène présentant un évêque face à une femme orne la paroi nord du choeur : il s'agit oeut-être d'un épisode de la vie de saint Pierre : saint Pierre et Saphyre ou la résurrection de Tabitha.
Dimensions de la scène de la Vierge en présentation : h = 70 ; l = 130.
Oeuvre mutilée ; fragment ; oeuvre dissimulée (?)
Les scènes sont les fragments d'au moins deux cycles plus importants. Les compositions sont très altérées, ce qui rend souvent malaisée leur identification.
15e siècle ; 2e moitié 16e siècle
Les scènes de peinture murale mises au jour en partie sous l'enduit moderne de la nef et du choeur permettent de distinguer les vestiges d'au moins deux cycles décoratifs liés à deux campagnes de travaux. Les scènes qui ornent à mi-hauteur les piliers de la nef semblent illustrer des sujets ayant trait à la vie de la Vierge et du Christ. Le costume des personnages féminins, la gamme chromatique déclinée autour de l'ocre jaune et de l'ocre brun ainsi que la position assez hiératique des figures permettent de dater ce décor du 15e siècle. En revanche, les scènes que l'on distingue sur les parois hautes de la nef et du choeur pourraient se rapporter à un collège apostolique dont on distingue probablement les apôtres sur les écoinçons des arcades de la nef. Ils présentent la même unité de chromatique (noir, rouge violacé) et stylistique avec l'homme représenté à droite de la porte occidentale et une scène peut-être tirée de la vie de saint Pierre, patron de l'église, dans le choeur. Le costume à crevés de l'homme, le traitement dynamique des figures et l'ornementation qui les accompagne (cuirs découpés, médaillons) permettent de rapprocher cet ensemble des créations de la Renaissance classique dans la seconde moitié du 16e siècle.
Propriété de la commune
1921/10/06 : classé au titre immeuble
L'église est classée en totalité au titre immeuble.
La mise au jour systématique de l'ensemble des peintures monumentales qui parent les murs de l'église permettrait de saisir l'intérêt exceptionnel de ces deux cycles décoratifs réalisés à un siècle d'intervalle.
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens