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Plateforme ouverte du patrimoine

Peinture monumentale : vie de la Vierge et du Christ, Collège apostolique, vie de saint Pierre (?)

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : vie de la Vierge et du Christ, Collège apostolique, vie de saint Pierre (?)

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Brenelle ; rue du Bac ; église paroissiale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

02120

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Braine

Adresse de l'édifice

Bac (rue du)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

IA02002137

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef et choeur

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Mortier (support) : peinture à la chaux (?)

Description matérielle

Les scènes ayant trait à la vie de la Vierge et du Christ se déploient à mi-hauteur sur les piliers de la nef : la Vierge en majesté sur le 1er pilier sud, le Christ en croix sur le 2e pilier nord et la Vierge à l'Enfant avec deux saints (?) sur le 1er pilier nord. Les scènes plus tardives, peut-être liées à un collège apostolique, sont représentées en partie haute de la nef et du choeur : un homme au revers de la façade occidentale et des apôtres (?) sur les écoiçons des piliers de la nef, auxquels se rattache peut-être une scène tirée peut-être de la vie de saint Pierre sur la paroi nord du choeur.

Indexation iconographique normalisée

Vierge en présentation (Vierge : de face, assise, trône ; sainte : de profil, assise) ; Christ en croix ; saint Jean ; Vierge à l'Enfant (de profil, assise) ; saint (de profil, assis) ; homme (de profil) ; apôtre (de face) ; saint Pierre (évêque : de trois quarts, en pied), femme (de profil, en pied)

Description de l'iconographie

La Vierge en présentation est entourée de deux saintes en costume contemporain de l'époque de création de l'oeuvre. Le Christ en croix est accompagné de saint Jean en bas à gauche. La Vierge à l'Enfant est probablement accompagnée de saints non identifiés. Les apôtres (?) sont représentés dans des médaillons décoratifs sur les écoinçons des arcades de la nef. Un homme de profil dans un costume civil figure au revers de la façade occidentale dans un encadrement décoratif de cuirs découpés. Une scène présentant un évêque face à une femme orne la paroi nord du choeur : il s'agit oeut-être d'un épisode de la vie de saint Pierre : saint Pierre et Saphyre ou la résurrection de Tabitha.

Dimensions normalisées

Dimensions de la scène de la Vierge en présentation : h = 70 ; l = 130.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre mutilée ; fragment ; oeuvre dissimulée (?)

Précisions sur l'état de conservation

Les scènes sont les fragments d'au moins deux cycles plus importants. Les compositions sont très altérées, ce qui rend souvent malaisée leur identification.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

15e siècle ; 2e moitié 16e siècle

Description historique

Les scènes de peinture murale mises au jour en partie sous l'enduit moderne de la nef et du choeur permettent de distinguer les vestiges d'au moins deux cycles décoratifs liés à deux campagnes de travaux. Les scènes qui ornent à mi-hauteur les piliers de la nef semblent illustrer des sujets ayant trait à la vie de la Vierge et du Christ. Le costume des personnages féminins, la gamme chromatique déclinée autour de l'ocre jaune et de l'ocre brun ainsi que la position assez hiératique des figures permettent de dater ce décor du 15e siècle. En revanche, les scènes que l'on distingue sur les parois hautes de la nef et du choeur pourraient se rapporter à un collège apostolique dont on distingue probablement les apôtres sur les écoinçons des arcades de la nef. Ils présentent la même unité de chromatique (noir, rouge violacé) et stylistique avec l'homme représenté à droite de la porte occidentale et une scène peut-être tirée de la vie de saint Pierre, patron de l'église, dans le choeur. Le costume à crevés de l'homme, le traitement dynamique des figures et l'ornementation qui les accompagne (cuirs découpés, médaillons) permettent de rapprocher cet ensemble des créations de la Renaissance classique dans la seconde moitié du 16e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1921/10/06 : classé au titre immeuble

Précisions sur la protection

L'église est classée en totalité au titre immeuble.

Observations

La mise au jour systématique de l'ensemble des peintures monumentales qui parent les murs de l'église permettrait de saisir l'intérêt exceptionnel de ces deux cycles décoratifs réalisés à un siècle d'intervalle.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens