Retable
Retable architecturé
Retable architecturé : Scènes de la vie de saint Pierre et de saint Paul
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Cerseuil ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul
02152
Anciennement région de : Picardie
Braine
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul
IA02002139
Choeur
Sculpture ; taille de pierre
Pilastres (6) ; travées (3) ; niveaux (2)
Calcaire (en plusieurs éléments) : taillé, poli, peint, polychrome, décor dans la masse, décor en bas-relief, décor rapporté
Le retable à deux niveaux, fixé sur le degré du maître-autel, présente quatre éléments sculptés en bas-relief et entourés de pilastres corinthiens à décor d'écaille, trois au premier niveau et un au second. Les deux niveaux sont séparés par un entablement. Le second niveau est flanqué de deux consoles inversées palmiformes et surmonté d'un fronton cintré brisé.
Cycle narratif (vie : saint Pierre ; vie : saint Paul) ; ornement architectural (chapiteau, pilastre, fronton) ; ornement végétal (acanthe, palme)
Les quatre hauts reliefs représentent, selon les codes de représentation établis, des scènes de la vie de saint Pierre et de saint Paul : la Délivrance de saint Pierre, Quo vadis, la Conversion de saint Paul (au premier niveau, de gauche à droite), et le Crucifiement de saint Pierre (au niveau supérieur).
H = 215 ; la = 270 ; pr = 37
Traces de peinture
Le cadre (pilastres, entablement, fronton) porte encore une peinture bleue.
1ère moitié 17e siècle
La cadre architecturé de ce retable monumental reprend la forme d'une façade à deux niveaux d'église de la Contre-Réforme, qui se diffuse en France à partir du dernier quart du 16e siècle. Il se situe dans la veine des grands retables classiques, peints ou sculptés, qui ornent les églises françaises au 17e siècle. Avant la Première Guerre mondiale, le retable était placé au-dessus de l'autel de saint Pierre et de saint Paul, dans le bras sud du transept, mais a été fixé depuis la Reconstruction sur le maître-autel du 18e siècle, avec lequel il ne s'harmonise guère.
Propriété de la commune
1908/12/05 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens