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Plateforme ouverte du patrimoine

Retable architecturé : Scènes de la vie de saint Pierre et de saint Paul

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Retable architecturé

Titre courant

Retable architecturé : Scènes de la vie de saint Pierre et de saint Paul

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Cerseuil ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul

Numéro INSEE de la commune

02152

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Braine

Adresse de l'édifice

Eglise (rue de l')

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul

Référence Mérimée de l'édifice

IA02002139

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Sculpture ; taille de pierre

Structure et typologie

Pilastres (6) ; travées (3) ; niveaux (2)

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire (en plusieurs éléments) : taillé, poli, peint, polychrome, décor dans la masse, décor en bas-relief, décor rapporté

Description matérielle

Le retable à deux niveaux, fixé sur le degré du maître-autel, présente quatre éléments sculptés en bas-relief et entourés de pilastres corinthiens à décor d'écaille, trois au premier niveau et un au second. Les deux niveaux sont séparés par un entablement. Le second niveau est flanqué de deux consoles inversées palmiformes et surmonté d'un fronton cintré brisé.

Indexation iconographique normalisée

Cycle narratif (vie : saint Pierre ; vie : saint Paul) ; ornement architectural (chapiteau, pilastre, fronton) ; ornement végétal (acanthe, palme)

Description de l'iconographie

Les quatre hauts reliefs représentent, selon les codes de représentation établis, des scènes de la vie de saint Pierre et de saint Paul : la Délivrance de saint Pierre, Quo vadis, la Conversion de saint Paul (au premier niveau, de gauche à droite), et le Crucifiement de saint Pierre (au niveau supérieur).

Dimensions normalisées

H = 215 ; la = 270 ; pr = 37

État de conservation (normalisé)

Traces de peinture

Précisions sur l'état de conservation

Le cadre (pilastres, entablement, fronton) porte encore une peinture bleue.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1ère moitié 17e siècle

Description historique

La cadre architecturé de ce retable monumental reprend la forme d'une façade à deux niveaux d'église de la Contre-Réforme, qui se diffuse en France à partir du dernier quart du 16e siècle. Il se situe dans la veine des grands retables classiques, peints ou sculptés, qui ornent les églises françaises au 17e siècle. Avant la Première Guerre mondiale, le retable était placé au-dessus de l'autel de saint Pierre et de saint Paul, dans le bras sud du transept, mais a été fixé depuis la Reconstruction sur le maître-autel du 18e siècle, avec lequel il ne s'harmonise guère.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1908/12/05 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens