Autel ; degré d'autel ; gradin d'autel ; tabernacle
Maître-autel ; autel tombeau
Ensemble du maître-autel (autel tombeau, degré d'autel, gradin d'autel, tabernacle)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Cerseuil ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul
02152
Anciennement région de : Picardie
Braine
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul
IA02002139
Choeur
Marbrerie
Plan (rectangulaire) ; élévation (galbée)
Marbre veiné (en plusieurs éléments, blanc, gris, rose, rouge) : taillé, poli, décor dans la masse, décor en relief, décor rapporté ; calcaire (en plusieurs éléments, blanc) : taillé, poli ; marbre (en plusieurs éléments, noir) : taillé, poli ; chêne (en plusieurs éléments) ; taillé, poli, peint, doré, décor dans la masse, décor rapporté, décor en relief
L'autel est érigé sur un degré dallé de calcaire à bouchons de marbre noir. La partie postérieure de l'autel est flanquée de deux socles galbés. Un gradin, sur lequel est placé le tabernacle, est flanqué de deux ailerons. L'essentiel de l'effet décoratif est créé par le jeu par l'utilisation de marbres de différentes couleurs. Le tabernacle, rapporté, est en chêne peint et doré. Sa face antérieure est flanqué d'ailerons.
Symbole christique (agneau : livre, sceau) ; ornementation (croix, calice, aileron)
On retrouve les motifs ornementaux classiques d'un autel du 18e siècle. Une croix effilée rapportée en marbre blanc orne le devant de l'autel. La porte du tabernacle est ornée d'un calice et surmontée de l'agneau aux sept sceaux.
Dimensions de l'ensemble : h = 200 ; l = 310 ; pr = 140.
Oeuvre recomposée
Le tabernacle n'est pas celui d'origine.
Milieu 18e siècle
Le maître-autel adossé au revers du mur oriental du choeur a été érigé au milieu du 18e siècle, à l'époque où a également été placé le degré chantourné du du choeur, de mêm matériaux que le degré d'autel. L'autel tombeau d'élévation galbée est caractéristique de ces meubles de style rocaille qui viennent orner de nombreuses églises au milieu du 18e siècle à la faveur de travaux d'aménagement du choeur. La tabernacle en bois, qui par son style est peut-être un peu plus tardif que l'autel, n'est pas celui d'origine. Il provient peut-être d'un autel secondaire d'où il aurait été déplacé au 19e siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens