Statue
Figure colossale
Statue (figure colossale) : Christ rédempteur
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Ciry-Salsogne ; rue de la Libération ; église paroissiale Saint-Martin
02195
Anciennement région de : Picardie
Braine
Libération (rue de la)
Église paroissiale Saint-Martin
IA02002142
Niche surmontant le maître-autel
Sculpture
Revers sculpté
Plâtre (en un seul élément, blanc) : moulé, poli
Christ (en pied)
Le Christ est représenté debout les bras en croix en signe d'accueil.
Dimensions approximatives : h = 230 ; la = 240 ; pr = 50.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 92, Boulogne-Billancourt
Maquette préparatoire
1er quart 20e siècle
1924
A l'initiative de l'Eglise du Brésil, un concours est lancé en 1921 pour la construction d'un monument destiné à commémorer l'année suivante le centième anniversaire de la naissance du pays : une statue colossale du Christ sur le mont Corcovado à Rio-de-Janeiro. Lors d'un voyage en France en 1924, le lauréat, l'architecte et ingénieur Heitor da Silva Costa, sollicite Paul Landowski pour la conception de la statue. Le sculpteur a déjà réalisé au Brésil un ensemble monumental pour le palais Piratinia à Porto-Allegre. Pour la statue de Rio, il compose dans son atelier de Boulogne-Billancourt un premier modèle réduit en plâtre d'une hauteur de 40 centimètres (propriété de la famille Landowski), puis une maquette qu'il offre par la suite à son ami Edouard Monestès, qui travaille alors sur le chantier de l'église de Ciry-Salsogne, où il place la statue dans le choeur. Construite avec la tête et les mains également réalisées à Boulogne, la statue définitive, d'une hauteur de trente mètres, est inaugurée à Rio le 12 octobre 1931 ; elle est classée parmi le patrimoine historique brésilien le 1er mars 2005, et parmi les sept merveilles du monde moderne le 6 juillet 2007. La grande simplicité de la posture n'est pas sans rappeler les 'statues-colonnes' qui forment une part non négligeable de la statuaire de l'entre-deux-guerres, mais le traitement naturaliste du vêtement et le caractère individualisé du visage l'en distinguent largement. Quant au geste des bras en croix, en signe d'accueil et d'amour du peuple pécheur, il a acquis depuis une valeur universelle que la renommée de la statue de Rio n'a fait qu'amplifier. La statue de Ciry-Salsogne et le modèle réduit ont été exposés du 16 novembre 2005 au 15 janvier 2006 à l'espace Paul-Landowski de Boulogne-Billancourt, dans le cadre des manifestations de l'année du Brésil en France.
Propriété de la commune
2007/11/14 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2002
2007
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens