Autel ; degré d'autel ; retable ; tabernacle
Maître-autel
Ensemble du maître-autel (autel, degré d'autel, tabernacle, retable : Calvaire)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Limé ; place Saint-Hubert ; église paroissiale Saint-Remi
02432
Anciennement région de : Picardie
Braine
Saint-Hubert (place)
Église paroissiale Saint-Remi
IA02002154
Choeur
Sculpture ; taille de pierre ; fonderie
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite)
Laiton (en un seul élément, jaune) : fondu, décor dans la masse, décor en relief ; pierre reconstituée (en plusieurs éléments, blanc) : taillé, poli, décor dans la masse, décor en haut-relief, décor en relief
Elevé sur trois degrés, l'autel est adossé au massif postérieur formant gradin qui est surmonté du tabernacle et du retable. La table d'autel, assez massive, repose sur deux piles circulaires.
Calvaire ; symbole (colombe : Saint Esprit, temple) ; ornement géométrique ; ornement végétal (raisin)
Le retable est formé d'une croix taillée stylisée portant le Christ, entouré de la Vierge et de saint Jean. Les trois figures sont sculptées en bas-relief. Sous l'autel, la partie centrale de la paroi du fond forme un ressaut orné en relief de colombes buvant dans une coupe. La porte du tabernacle, en laiton, est décorée d'un temple en relief. La face antérieure de la table d'autel et l'entourage du massif postérieur présentent une ornementation géométrique. La ceinture de la table d'autel est ornée de grappes de raisin.
Dimensions de l'ensemble avec le degré : h = 420 ; l = 252 ; pr = 252. Dimensions de l'autel : h = 96, l = 102, pr = 60. Dimensions du retable : h = 262, l = 117, pr = 24.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 94, Nogent-sur-Marne
2e quart 20e siècle
1925
Julien Barbier, architecte de l'église a également donné le dessin du maître-autel et de son retable. L'ensemble a été exécuté en 1928 par les établissements Desprez et Compagnie, de Nogent-sur-Marne, entreprise de pierre dure reconstituée qui livre également le degré et les tables. Le modèle à l'échelle de cet ensemble, mais sans le tabernacle, a été présenté dans la chapelle du Christ rédempteur à l'exposition des Arts décoratifs de Paris en 1925. L'autel, assez massif, est très représentatif des formes simples utilisées durant l'entre-deux guerres. La présence d'un retable est plus originale, même si la composition schématique du Calvaire en haut-relief et l'ampleur de ses figures sont bien caractéristiques du style de la période.
Propriété de la commune
2007/09/14 : inscrit au titre immeuble
L'église est inscrite en totalité avec son décor porté.
À signaler
Dossier individuel
2003
2007
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens