Peinture monumentale (3)
Décor de choeur
Ensemble de 3 peintures monumentales (décor de choeur) : la Cène, le Grand prêtre Melchisédech apporte le pain et le vin à Abraham
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Limé ; place Saint-Hubert ; église paroissiale Saint-Remi
02432
Anciennement région de : Picardie
Braine
Saint-Hubert (place)
Église paroissiale Saint-Remi
IA02002154
Peinture murale
En plein cintre
Ciment (support) : peinture à la chaux (?)
Les trois compositions ornent trois des quatre arcades aveugles qui animent les parois latérales du choeur. Les deux représentation de la Cène se font face au nord et au sud, Melchisédech occupe la seconde arcade nord, face à la seconde arcade sud dans laquelle est percée la porte menant au clocher.
Cène (Christ, les apôtres) ; Melchisédech (pain, vin)
Les deux représentations de la Cène sont presque identiques, le Christ debout parmi les apôtres faisant dans un cas l'offrande du pain, dans l'autre celle du vin.
Dimensions de la Cène avec l'offrande du pain : h = 291 ; l = 210. Dimensions de la Cène avec l'offrande du vin : h = 298, l = 200. Dimensions de Melchisedech : h = 260, l = 174.
Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre, français)
Inscription sur la Cène avec l'offrande du pain : Ceci est mon corps qui est livré pour vous. Inscription sur la Cène avec l'offrande du vin : Prenez & Buvez en tous Ceci est mon Sang. Inscription sur Melchisédech : Votre Grand Prètre MELCHISEDECH.
2e quart 20e siècle
1928
Le peintre Jacques Joly participe au renouveau de la peinture à fresque entre les deux guerres, particulièrement sur les chantiers de reconstruction. Comme dans l'église voisine d'Augy où il travaillera quelques années après, il donne pour les arcades aveugles du choeur de l'église de Limé des compositions aux formes simples, aux figures amples et aux coloris riches accentués par le grain de l'enduit, qui rappellent sans doute volontairement le style de Piero della Francesca, et correspondent également à ce désir de retour aux sources qui marque l'art religieux de cette époque. L'analogie entre l'Ancien et le Nouveau Testament, évoquée à travers deux représentations de l'Eucharistie (Melchisédech et la Cène), est également une notion que l'on retrouve souvent à cette période.
Propriété de la commune
2007/09/14 : inscrit au titre immeuble
L'église est inscrite en totalité avec son décor porté.
À signaler
Dossier individuel
2003
2007
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens