Autel ; plate-forme d'autel ; clôture d'autel
Autel secondaire
De saint Hubert
Ensemble de l'autel secondaire de saint Hubert (autel, plate-forme d'autel, clôture d'autel)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Limé ; place Saint-Hubert ; église paroissiale Saint-Remi
02432
Anciennement région de : Picardie
Braine
Saint-Hubert (place)
Église paroissiale Saint-Remi
IA02002154
Bas-côté sud
Ferronnerie ; sculpture ; taille de pierre
Élévation (droite) ; plan (rectangulaire)
Fer (en plusieurs éléments) : forgé, repoussé, peint, décor en relief, décor rapporté ; pierre reconstituée (en plusieurs éléments, blanc) : taillé, poli, décor dans la masse, décor en bas-relief, décor en ronde-bosse
L'autel en pierre reconstituée est établi sur une plate-forme. Un pilastre semi-circulaire flanqué de deux pilastres de même forme moins saillants sépare le devant d'autel en deux parties ornées de deux scènes de chasse symétriques en très haut relief. L'autel est précédé d'une clôture en fer forgé à deux battants centraux.
Chasse (chien, sanglier) ; ornement végétal (blé)
De part et d'autre du triple pilastre central, le devant d'autel est orné de deux scènes de chasse symétriques représentant des chiens en bas-relief dans une forêt observant un sanglier dont le protomé se détache en ronde-bosse à chaque angle de l'autel. La clôture en fer forgé, de structure assez classique, est décorée de motifs d'épis de blé stylisés.
Dimensions de l'autel sans le gradin : h = 128 ; l = 255 ; pr = 90.
2e quart 20e siècle
1938
Le culte de saint Hubert est attesté de façon très ancienne à Limé. Le corps du saint aurait été mis en sûreté à Limé par les bénédictins d'Andage (aujourd'hui Saint-Hubert) lors des invasions normandes à la fin du 9e siècle. Avant de regagner les Ardennes, les religieux laissent à Limé une relique du saint qui donne lieu au plus ancien pèlerinage et à la plus ancienne confrérie de saint Hubert en France. Les reliques ont été authentifiées en 1735 par une commission présidée par Hubert Varlet, curé de Paars, à l'occasion de l'achat d'un nouveau reliquaire ordonné par Charles-François Lefèvre de Laubrière, évêque de Soissons. Les statuts de la nouvelle confrérie de Saint-Hubert de Limé ont été approuvés en 1934 par Ernest-Victor Mennechet, évêque de Soissons. Une relique a été posée à l'emplacement du futur autel le 10 juin 1937, pour la saint Hubert, et l'autel achevé a été bénit le 29 mai 1938. Le ferronnier Richard Desvallières, habitant d'Acy, a exécuté la clôture en fer forgé d'après le dessin du sculpteur Jules Dechin, qui est probablement aussi l'auteur du décor de l'autel.
Propriété de la commune
2007/09/14 : inscrit au titre immeuble
L'église est inscrite en totalité avec son décor porté.
À signaler
Dossier individuel
2003
2007
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens