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Plateforme ouverte du patrimoine

Chemin de croix

Désignation

Dénomination de l'objet

Chemin de croix

Titre courant

Chemin de croix

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Limé ; place Saint-Hubert ; église paroissiale Saint-Remi

Numéro INSEE de la commune

02432

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Braine

Adresse de l'édifice

Saint-Hubert (place)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Remi

Référence Mérimée de l'édifice

IA02002154

Description

Catégorie technique

Mosaïque ; céramique

Structure et typologie

Encastré (rectangulaire horizontal)

Matériaux et techniques d'interventions

Ciment (support) : mosaïque : pâte de verre (en plusieurs éléments) : taillé, polychrome ; céramique (en plusieurs éléments) : taillé, peint, polychrome

Description matérielle

Comme l'ensemble des panneaux de revêtement mural en mosaïque de l'église, les stations du chemin de croix sont encastrés sur les piliers de la nef, mais dans les parties est, nord et sud.

Indexation iconographique normalisée

Cycle narratif (Passion)

Description de l'iconographie

Chaque panneau reproduit une des quatorze stations établies de la Passion du Christ.

Dimensions normalisées

H = 45 ; la = 54

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (incrustée, sur l'oeuvre, français)

Précisions sur l'inscription

Le numéro d'ordre et le nom de chacune des quatorze stations sont inscrits en mosaïque dans un bandeau au bas de chaque panneau.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

PV004501

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1928

Description historique

La chemin de croix a été exécuté en mosaïque par l'atelier parisien de Jean Gaudin, comme l'ensemble des panneaux de revêtement mural de l'église reconstruite en 1928 et 1929, d'après des cartons de Louis Mazetier, collaborateur habituel de Gaudin. Comme tous les chemins de croix réalisés en mosaïque à la même époque, le cycle de Limé fait preuve d'un grand sens de la composition pour adapter les figures au cadre contraignant. Ce cycle a connu une assez bonne diffusion puisque Gaudin l'intègre sur plusieurs chantiers de reconstruction d'églises auxquels il participe, dans la Somme à Athies (1929-1931), Devise (1932-1934) et Allaines. On le retrouve également, sous la forme de tableaux mobiles, dans l'église de Serches (Aisne). L'expressivité particulièrement sensible des scènes, caractéristique de l'art religieux de l'entre-deux-guerres, trouvera chez Mazetier son aboutissement dans la peinture murale du chemin de croix de l'église de Vasseny en 1937.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2007/09/14 : inscrit au titre immeuble

Précisions sur la protection

L'église est inscrite en totalité avec son décor porté.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du revêtement mural en mosaïque

Référence de l'ensemble

IM02004387

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2007

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens