POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Calice et patène

Désignation

Dénomination de l'objet

Calice ; patène

Titre courant

Calice et patène

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Limé ; place Saint-Hubert ; église paroissiale Saint-Remi

Numéro INSEE de la commune

02432

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Braine

Adresse de l'édifice

Saint-Hubert (place)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Remi

Référence Mérimée de l'édifice

IA02002154

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Structure et typologie

Plan (circulaire) ; plan (octogonal)

Matériaux et techniques d'interventions

Argent (en plusieurs éléments) : fondu, repoussé, poli, doré, estampage, décor en bas-relief, décor dans la masse

Description matérielle

La coupe, la tige et le pied du calice sont de section octogonale. Le noeud qui porte l'inscription sur un fond doré forme également une bague octogonale. L'intérieur de la coupe est doré, de même que le disque formant le fond extérieur de la patène circulaire entouré d'une inscription.

Indexation iconographique normalisée

Christ en croix (tête) ; alpha et oméga ; chrisme

Description de l'iconographie

Un des pans trapézoïdaux du pied du calice est orné d'une tête de Christ en croix. Le disque formant le fond extérieur de la patène est orné du chrisme flanqué de l'alpha et de l'oméga.

Dimensions normalisées

Dimensions du calice : h = 19 ; d = 11. Dimensions de la patène : d = 14,5.

Inscription

Signature (gravée, sur l'oeuvre) ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; inscription (gravée, sur l'oeuvre, latin) ; poinçon de maître (gravé, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Poinçon de l'orfèvre Donat Thomassin (ou Thomasson) sur la coupe du calice et sur la patène : losange horizontal marqué DT. Inscription gravée sur le noeud du calice : CHRISTUS/MIHI/VIVERE. Signature gravée sous le pied du calice : Fra + Donat. Inscription gravée sur la patène : EGO SUM VIA ET VERITAS ET VITA.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Description historique

Le calice et la patène sont rangés dans une boîte en bois recouverte de toile noire enduite et doublée de tissu. Les deux pièces sont l'oeuvre de l'orfèvre parisien Donat Thomasson, cofondateur des Artisans de l'autel et membre du tiers ordre franciscain, comme d'autres membres de l'atelier. Elles forment un bel ensemble de style Art déco que l'on peut dater des années 1925 ou 1930. La même signature se retrouve sur un plateau à burettes contemporain de l'église de Mont-Notre-Dame. La simplicité des lignes, l'utilisation décorative des inscriptions et l'ornementation géométrique comptent parmi les les caractèristiques des ateliers d'artistes chrétiens qui contribuent à rénover l'art sacré après la Première Guerre mondiale. Ces deux vases sacrés ont très certainement été acquis à l'occasion de la reconstruction de l'église en 1928 et 1929.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Boîte de calice ; boîte de patène

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens