Calice ; patène
Calice et patène
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Limé ; place Saint-Hubert ; église paroissiale Saint-Remi
02432
Anciennement région de : Picardie
Braine
Saint-Hubert (place)
Église paroissiale Saint-Remi
IA02002154
Orfèvrerie
Plan (circulaire) ; plan (octogonal)
Argent (en plusieurs éléments) : fondu, repoussé, poli, doré, estampage, décor en bas-relief, décor dans la masse
La coupe, la tige et le pied du calice sont de section octogonale. Le noeud qui porte l'inscription sur un fond doré forme également une bague octogonale. L'intérieur de la coupe est doré, de même que le disque formant le fond extérieur de la patène circulaire entouré d'une inscription.
Christ en croix (tête) ; alpha et oméga ; chrisme
Un des pans trapézoïdaux du pied du calice est orné d'une tête de Christ en croix. Le disque formant le fond extérieur de la patène est orné du chrisme flanqué de l'alpha et de l'oméga.
Dimensions du calice : h = 19 ; d = 11. Dimensions de la patène : d = 14,5.
Signature (gravée, sur l'oeuvre) ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; inscription (gravée, sur l'oeuvre, latin) ; poinçon de maître (gravé, sur l'oeuvre)
Poinçon de l'orfèvre Donat Thomassin (ou Thomasson) sur la coupe du calice et sur la patène : losange horizontal marqué DT. Inscription gravée sur le noeud du calice : CHRISTUS/MIHI/VIVERE. Signature gravée sous le pied du calice : Fra + Donat. Inscription gravée sur la patène : EGO SUM VIA ET VERITAS ET VITA.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
2e quart 20e siècle
Le calice et la patène sont rangés dans une boîte en bois recouverte de toile noire enduite et doublée de tissu. Les deux pièces sont l'oeuvre de l'orfèvre parisien Donat Thomasson, cofondateur des Artisans de l'autel et membre du tiers ordre franciscain, comme d'autres membres de l'atelier. Elles forment un bel ensemble de style Art déco que l'on peut dater des années 1925 ou 1930. La même signature se retrouve sur un plateau à burettes contemporain de l'église de Mont-Notre-Dame. La simplicité des lignes, l'utilisation décorative des inscriptions et l'ornementation géométrique comptent parmi les les caractèristiques des ateliers d'artistes chrétiens qui contribuent à rénover l'art sacré après la Première Guerre mondiale. Ces deux vases sacrés ont très certainement été acquis à l'occasion de la reconstruction de l'église en 1928 et 1929.
Propriété de la commune
Dossier individuel
Boîte de calice ; boîte de patène
2003
2003
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens