Crédence
Crédence
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Serches ; rue Principale ; église paroissiale Saint-Crépin-et-Saint-Crépinien
02711
Anciennement région de : Picardie
Braine
Principale (rue)
Église paroissiale Saint-Crépin-et-Saint-Crépinien
IA02002161
Bas-côté sud
Menuiserie ; sculpture
D'applique ; pieds (2) ; plateau ; élévation (chantournée) ; plan (galbé)
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, poli, mouluré, peint, doré, décor en relief, décor dans la masse
La crédence en table d'applique est formée de trois parties anciennes (ceinture, deux pieds en consoles, traverse d'entretoise) supportant le plateau moderne. Le meuble est peint en blanc, le décor sculpté est doré.
Ornement animal (serpent) ; ornement végétal (acanthe : crossette, palmette, rinceau, oves, rocaille) ; ornement (coquille, volute)
La crédence porte un très riche décor sculpté et doré de style rocaille. Le milieu de la ceinture est orné d'une agrafe en rocaille entourée de rinceaux d'acanthe. Les deux pieds en console sont formés de rocailles en coquille brisée enrichies de frises d'oves, de volutes et de serpents. Des acanthes ornent également les crossettes des sabots et les chutes de la partie supérieure. La traverse d'entretoise est marquée par une acanthe en culot.
Dimensions de la crédence sans le plateau : h = 82 ; la = 94 ; pr = 50.
Manque ; partie remplacée
Le plateau en marbre, probablement détruit durant la Première Guerre mondiale, a été remplacé par un plateau en bois mouluré et peint en blanc.
Milieu 18e siècle
La crédence forme avec le siège de confrérie et le pied de lutrin un ensemble de mobilier de choeur de style rocaille du milieu du 18e siècle. Sa forme en table d'applique et sa riche ornementation naturaliste sont caractéristiques du mobilier de menuiserie de cette période, tant civil que religieux. Placée à l'origine près de l'autel, au revers du mur sud de la dernière travée du choeur, elle a été déplacée après la Première Guerre mondiale dans le bas-côté sud.
Propriété de la commune
1912/12/24 : classé au titre objet
Le meuble est classé sous le nom de console.
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens