Verrière (9)
Verrière figurée décorative : verrière à personnages, verrière figurée
Ensemble de 9 verrières figurées décoratives : Melchisédech et Abraham, les Evangélistes, les Litanies de la Vierge (baies 0 à 2, 5 à 10)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Sermoise ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Remi
02714
Anciennement région de : Picardie
Braine
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Remi
IA02002162
Baies 0 à 2, 5 à 10
Vitrail
Baie libre (3, polylobé) ; jours de réseau (3) ; lancettes (6, juxtaposées, polylobées)
Verre transparent (en plusieurs éléments, coloré) : soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre ; plomb (réseau)
Les trois baies du choeur (0 à 2) sont formées chacune de deux lancettes trilobées et juxtaposées, surmontées d'un jour de réseau. Les trois baies libres trilobées éclairant chaque bras du transept sont formées d'une baie encadrée de deux baies moins hautes. La composition de toutes les baies associe les éléments figurés avec un réseau losangé en partie supérieure (choeur) ou en fond (transept). Les verrières hautes de la nef et celles des bas-côtés (non étudiées) sont simplement ornées de compositions géométriques à fond losangé.
Melchisedech ; Abraham ; pélican ; Agneau de Dieu ; saint Marc ; saint Matthieu ; saint Jean ; saint Luc ; Tétramorphe ; symboles des litanies
Les verrières des deux lancettes de la baie 0 représentent Melchisedech et Abraham, figures annonçant l'Eucharistie dont les symboles sont repris en partie inférieure (Agneau de Dieu, pélican). Les verrières des baies 1 et 2 représentent les quatre évangélistes et leurs attributs (respectivement saint Marc, saint Matthieu, saint Jean et saint Luc). Les verrières du transept sont ornées de représentations symboliques et de versets des litanies de la Vierge, dans des médaillons ou des cadres.
Dimensions approximatives d'une baie libre du transept : h = 300 ; la = 100.
Quelques verres sont brisés.
Signature (peinte, sur l'oeuvre, français) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre, latin) ; inscription concernant l'iconographie
Signature : L. BARILLET/J. LE CHEVALLIER/T. HANSSEN (baie 0). Le nom des personnages de l'Ancien et du Nouveau Testament figure sur les verrières du choeur qui les représentent : MELCHISEDECH, ABRAHAM (baie 0) ; SANCTUS MARCUS, SANCTUS MATTHEUS (baie 1) ; SANCTUS JOHANNIS/SANCTUS LUCAS (baie 2). Des versets des litanies de la Vierge sont inscrits et illustrés sur les verrières des bras du transept : DOMUS/AUREA, FOEDERIS/ARCA (baie 7) ; NAZA/RETH, EGYPTI/PROF[]UGENS (baie 8) ; JANUA/COELI, FLOS DE RA/DICE JESSE (baie 9) ; CONST[IT]UIT DOM[INI]/DOMUS SUAE, SEDES SAPIENTIAE (baie 10) ; TURRIS DA-/VIDICA, ROSA MY-/STICA (baie 11) ; BETH/LEEM, JERUSA/LEM (baie 12).
PV003851 ou Pv004626 ou PV004878
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
1er quart 20e siècle
1925
Les verrières de l'église de Sermoise ont été posées lors de la reconstruction de l'édifice en 1925. L'ensemble a été réalisé par le fameux atelier du peintre-verrier parisien Louis Barillet et de ses collaborateurs Jacques le Chevallier et Théodore Hanssen, qui domine les chantiers de la Reconstruction dans le domaine du vitrail. Le programme, assez classique pour la période, s'articule autour de la représentation des évangélistes dans le choeur et des litanies de la Vierge dans le transept. La baie 0, au-dessus de l'autel, est ornée d'une verrière analogique liée au thème de l'eucharistie à travers les figures d'Abraham et de Melchisedech.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens