Autel ; plate-forme d'autel ; gradin d'autel ; retable
Maître-autel ; retable architecturé
Ensemble du maître-autel (autel, plate-forme d'autel, gradin d'autel, retable architecturé)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Tannières ; rue des Tilleuls ; église paroissiale de l'Assomption
02735
Anciennement région de : Picardie
Braine
Tilleuls (rue des)
Église paroissiale de l'Assomption
IA02002164
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; pilastres (2)
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, poli, mouluré petit cadre, décor en relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse
L'autel est élevé sur une plate-forme de bois moderne. Il est surmonté d'un seul niveau de gradin assez bas sur lequel est placé le tabernacle. Le retable est formé de petits panneaux moulurés à petit cadre avec deux montants en retour d'équerre donnant l'impression d'une niche. Un cadre mouluré et cintré en partie supérieure, flanqué de pilastres cannelés, entoure le tableau. Les deux cloisons latérales formant clôture de chaque côté, dans lesquels est ouverte une porte menant à la sacristie aménagée derrière le maître-autel, sont également formés de panneaux moulurés à petits cadres.
Ornementation (pilastre, volutes, croix de Malte)
Le devant d'autel est sculpté d'une croix de Malte (ou du Saint Esprit) dans un médaillon. Les deux angles antérieurs sont soulignés d'une volute en ronde bosse. Deux ailerons relient les montants latéraux du retable à la partie supérieure des cloisons latérales.
Dimensions de l'autel et du retable : h = 328 ; l = 220 ; pr = 78. Longueur totale de l'ensemble avec les éléments de clôture latéraux : l = 590. Hauteur de l'autel : h = 96.
2e quart 20e siècle
1932
L'église endommagée durant la Première Guerre mondiale a été restaurée en 1922 et 1923. A cette occasion, le maître-autel et son retable en chêne ciré formant clôture ont été recréés sinon à l'identique, à tout le moins dans le même esprit par un artisan local en intégrant le tabernacle ancien. Le centre du retable est occupé par une copie de la célèbre Immaculée Conception 'Soult' peinte en 1678 par Murillo (Madrid, musée du Prado), datée et signée par le peintre M. Thedreson en 1932. L'ensemble, de bonne facture, est un témoignage intéressant de la reconstitution du mobilier des églises dévastées après la Grande Guerre, entre copie fidèle et adaptation simplifiée des modèles.
Propriété de la commune
Dossier avec sous-dossier
Tabernacle
IM02004417
Tableau d'autel
2002
2002
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens