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Plateforme ouverte du patrimoine

Chemin de croix

Désignation

Dénomination de l'objet

Chemin de croix

Titre courant

Chemin de croix

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Vasseny ; rue Charlemagne ; église paroissiale Saint-Rupert

Numéro INSEE de la commune

02763

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Braine

Adresse de l'édifice

Charlemagne (rue)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Rupert

Référence Mérimée de l'édifice

IA02002167

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bas-côtés

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : technique mixte (?)

Description matérielle

Le chemin de croix se déploie de façon continue sur les parois des bas-côtés sous la forme d'un long bandeau. La gamme chromatique est réduite à l'ocre rouge, au jaune et au noir.

Indexation iconographique normalisée

Cycle narratif (Passion)

Description de l'iconographie

Le cycle reprend les scènes traditionnelles du chemin de croix.

Dimensions normalisées

Dimensions approximatives d'une station : h = 100 ; la = 200.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre, français)

Précisions sur l'inscription

Chaque station est accompagnée de son numéro d'ordre et de son titre traditionnel.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Etape de création

Oeuvre inachevée (?)

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1937

Description historique

Très endommagée durant la Première Guerre mondiale, l'église de Vasseny a accueilli lors de sa reconstruction un décor contemporain particulièrement intéressant. Le peintre et cartonnier Louis Mazetier, qui domine le domaine de la peinture murale renaissante durant l'entre-deux-guerres, compose un chemin de croix comme un cycle narratif expressionniste continu. Les stations s'imbriquent entre elles et se dilatent à l'extérieur du cadre. Les scènes de la paroi sud, au trait plus dépouillé que celles de la paroi nord, sont peut-être inachevées. Dans l'intensité de la souffrance, le calvaire du Christ est un écho direct à la maladie qui mine au même moment l'épouse de l'artiste.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens