Tympan
Décor d'élévation extérieure
D'un portail latéral
Tympan d'un portail latéral : Descente aux limbes, Enfer
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Braine ; rue Saint-Yved ; église abbatiale prémontrée Saint-Yved, actuellement église paroissiale Notre-Dame
02110
Anciennement région de : Picardie
Braine
Saint-Yved (rue)
Église abbatiale prémontrée Saint-Yved, actuellement église paroissiale Notre-Dame
IA02002136
Lieu de déplacement : Picardie, 02, Soissons, musée municipal
Sculpture ; taille de pierre
Cintré
Calcaire (en plusieurs éléments, blanc) : taillé, poli, décor en haut-relief, décor dans la masse, peint
Le tympan sculpté en haut-relief adopte une formecintrée.
Descente aux limbes ; Enfer
La scène occupant environ le quart inférieur droit du tympan représente la Descente aux limbes, avec la figure du Christ à droite qui se penche sur la procession menée par Adam et Eve suivis de trois personnages représentant les Patriarches et les Justes. A leurs pieds, le Diable est allongé et enchaîné. La scène de l'Enfer occupe la majeure partie de l'espace. Les damnés représentés par leur vices (avarice, luxure, perfidie) sont amenés et jetés par des diables dans la marmite placée dans la gueule du Léviathan. Au sommet de la composition est placée une tête de diable avalant une victime, tandis qu'un reptile borde la partie supérieure gauche.
H = 200 ; la = 252 ; pr = 40
Manque ; oeuvre recomposée ; traces de peinture
Le tympan est formé de huit blocs de calcaire réunis par du ciment. Des éléments manquent sur la partie supérieure droite, et certains éléments ont été martelés. Des traces de peinture originale sont visibles.
Limite 12e siècle 13e siècle
Après la destruction du massif occidental et des quatre premières travées de la nef de l'église à partir de 1832, une partie du décor sculpté a été recueillie par le musée de Soissons. Le tympan illustrant la Descente aux limbes et l'Enfer (inv. 93.7.2492) était jusqu'alors encastré dans le mur de la tribune de l'orgue, mais il ornait probablement à l'origine un des portails latéraux de la façade occidentale. Le traitement pittoresque de l'Enfer rappelle les scènes de même sujet provenant du jubé de la cathédrale de Bourges, probablement contemporain, mais avec une plus grande intensité dramatique. La procession des damnés et la figure du Christ, en revanche, sont représentées avec plus de rigueur qui annonce les figures du jubé de Notre-Dame de Paris, daté de la deuxième décennie du 14e siècle. Le manque de cohérence entre les deux scènes, formées de blocs découpés et assemblés à une époque récente, peut laisser penser à une autre origine, comme un jubé. Comme l'ensemble du décor sculpté original de l'ancienne église abbatiale Saint-Yved, le tympan se place dans la mouvance stylistique de la cathédrale de Laon, caractéristique de la manière classique des années 1200. L'oeuvre a été présentée en 1962 à l'exposition 'Cathédrales' au musée du Louvre à Paris (n° 100), avec des éléments du portail central.
Propriété publique
À signaler
Dossier individuel
1998
2002
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens