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Plateforme ouverte du patrimoine

Chemin de croix

Désignation

Dénomination de l'objet

Chemin de croix

Titre courant

Chemin de croix

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Paars ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Nicolas

Numéro INSEE de la commune

02581

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Braine

Adresse de l'édifice

Eglise (rue de l')

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Nicolas

Référence Mérimée de l'édifice

IA02002157

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Transept ; bas-côtés

Description

Catégorie technique

Taille de pierre

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Pierre (en plusieurs éléments) : taillé, poli, peint, polychrome ; marbre (en plusieurs éléments, noir) : taillé, poli ; pâte de verre (en plusieurs éléments) : taillé, poli, peint, polychrome ; plomb (réseau)

Description matérielle

Les quatorze panneaux sont composés de pierre dure et de pâte de verre. Les dessins et reliefs (contours, traits, plis) sont donnés par les plombs qui séparent et scandent les aplats colorés. Chaque scène est insérée dans un cadre de marbre noir poli qui porte le numéro d'ordre de la station.

Indexation iconographique normalisée

Cycle narratif (Passion)

Description de l'iconographie

Les panneaux illustrent les quatorze stations conventionnelles de la Passion.

Dimensions normalisées

H = 45 ; la = 53

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Picardie, 02, Limé (?)

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Description historique

Le chemin de croix en pierre dure et pâte de verre est identique à celui de l'église d'Augy, qui passe pour avoir été créé par Pierre-Auguste Marchand, habitant de Limé, et à ceux des églises de Corcy et de Morsain. Les aplats colorés seulement rehaussés par les filets de plomb noir apparentent les stations à la technique du vitrail dont l'esthétique est si sensible dans l'art religieux de la Reconstruction. Il s'allie avec harmonie à l'ensemble des verrières de Jacques Gruber, de la même époque.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1998

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens