Chemin de croix
Chemin de croix
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Paars ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Nicolas
02581
Anciennement région de : Picardie
Braine
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Nicolas
IA02002157
Transept ; bas-côtés
Taille de pierre
Rectangulaire horizontal
Pierre (en plusieurs éléments) : taillé, poli, peint, polychrome ; marbre (en plusieurs éléments, noir) : taillé, poli ; pâte de verre (en plusieurs éléments) : taillé, poli, peint, polychrome ; plomb (réseau)
Les quatorze panneaux sont composés de pierre dure et de pâte de verre. Les dessins et reliefs (contours, traits, plis) sont donnés par les plombs qui séparent et scandent les aplats colorés. Chaque scène est insérée dans un cadre de marbre noir poli qui porte le numéro d'ordre de la station.
Cycle narratif (Passion)
Les panneaux illustrent les quatorze stations conventionnelles de la Passion.
H = 45 ; la = 53
Lieu d'exécution : Picardie, 02, Limé (?)
2e quart 20e siècle
Le chemin de croix en pierre dure et pâte de verre est identique à celui de l'église d'Augy, qui passe pour avoir été créé par Pierre-Auguste Marchand, habitant de Limé, et à ceux des églises de Corcy et de Morsain. Les aplats colorés seulement rehaussés par les filets de plomb noir apparentent les stations à la technique du vitrail dont l'esthétique est si sensible dans l'art religieux de la Reconstruction. Il s'allie avec harmonie à l'ensemble des verrières de Jacques Gruber, de la même époque.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens