Calice
1
Calice (n° 1)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Villers-en-Prayères ; rue Saint-Médard ; église paroissiale Saint-Médard
02811
Anciennement région de : Picardie
Braine
Saint-Médard (rue)
Église paroissiale Saint-Médard
IA02002171
Orfèvrerie ; émaillerie
Plan (polylobé)
Argent (en un seul élément) : fondu, poli, doré ; laiton (en plusieurs éléments) : fondu, repoussé, poli, doré, ciselé, décor en relief, décor dans la masse ; cuivre (décor) : peinture à l'émail
L'ensemble de la pièce est en laiton, à l'exception de la coupe en argent doré. Le pied formé de six lobes est orné de trois médaillons de cuivre émaillé. Le pied, le noeud, la fausse-coupe et la coupe sont vissés.
Croix ; ornement végétal (feuille d'eau, fleurs) ; Sainte Famille : Christ, Vierge, saint Joseph
Des chutes de fleurs ornent deux lobes du pied, un troisième étant décoré d'une croix. Les trois autres lobes portent des médaillons représentant en buste les trois personnages de la Sainte Famille. Des rinceaux de fleurs se retrouvent sur le noeud, tandis que la fausse-coupe est ornée de feuilles d'eau et de bouquets de fleurs stylisés.
H = 23 ; d = 14
Poinçon de maître (gravé, sur l'oeuvre) ; poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 (gravé, sur l'oeuvre)
Poinçon de maître non identifié sur la coupe en argent doré : initiales F et B avec une croix surmontée d'un globe (?) dans un losange horizontal.
Limite 19e siècle 20e siècle
Ce calice dont le poinçon n'a pas été identifié est caractéristique par son décor des créations du tournant des 19e et 20e siècles. Le pied polylobé orné de médaillons émaillés est dans la continuité du style néo-gothique, tandis que le décor végétal assez libre sur le pied, le noeud et la fausse-coupe évoque certaines créations de l'Art nouveau.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens