Calice
2
Calice (n° 2)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Villers-en-Prayères ; rue Saint-Médard ; église paroissiale Saint-Médard
02811
Anciennement région de : Picardie
Braine
Saint-Médard (rue)
Église paroissiale Saint-Médard
IA02002171
Orfèvrerie
Plan (circulaire)
Argent (en plusieurs éléments) : fondu, repoussé, poli, doré, ciselé, décor dans la masse, guilloché gravé
Le pied conique est très évasé, le noeud sphérique et la coupe vissée. Le décor est gravé sur l'argent, réservé sur le fond doré de la pièce.
Calvaire (ville : Jérusalem) ; frise : acanthe
Une frise d'acanthe est gravée sur la coupe et la bordure du pied. Une inscription stylisée se lit sur le noeud. Une représentation du Calvaire avec Jérusalem en fond orne le pied en guilloché gravé.
H = 18 ; d = 13
Date (gravée, sur l'oeuvre, français) ; inscription concernant le donateur (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription (gravée, sur partie rapportée) ; inscription concernant le lieu d'exécution (gravée, sur l'oeuvre) ; poinçon de maître (gravé, sur l'oeuvre) ; poinçon garantie et titre argent départements depuis 1838 (gravé, sur l'oeuvre)
Inscription concernant le donateur (? ) et date sur le pied : BEAULON A BARBONVAL/1921. Inscription concernant le négociant sur un médaillon ovale fixé sous le pied : ORNEMENTS D'EGLISE/Vanpoulle, Cappelle, Friberg/ ST-QUENTIN. Inscription concernant l'iconographie sur le noeud : SANGUIS.CHRISTI.CUSTODIAT.VOS +. Poinçon de maître non identifié sur la coupe : initiales M et B (ou R ?) avec une croix surmontée d'un globe (?).
Beaulon (?, donateur)
Lieu de destination : Picardie, 02, Longueval-Barbonval (?)
1er quart 20e siècle
1921
La forme du calice avec son pied conique très évasé à la base, sa coupe hémisphérique et son noeud sphérique est caractéristique d'une certaine veine de la production d'orfèvrerie religieuse de l'entre-deux-guerres qui s'inspire de l'époque romane. L'inscription sous le pied indique que le calice aurait été offert par un certain Beaulon de Barbonval (ou donné par lui à l'église de Barbonval, dans l'actuelle commune voisine de Longueval-Barbonval) en 1921. La pièce ne doit être guère plus ancienne. Elle porte sous le pied la marque de la maison Vanpoulle-Cappelle-Friberg de Saint-Quentin, succursale du fabriquant et négociant d'art et d'ornements religieux Vanpoulle, établi à Lille puis à Cambrai à la fin du 19e siècle, et dont les productions se retrouvent abondamment dans les églises du nord de la France. La maison travaillait en sous-traitance, notamment pour les pièces d'orfèvrerie (le poinçon de fabriquant du calice n'a pas été identifié), mais l'essentiel de la production était assuré par la maison-mère de Cambrai. L'originalité de cette pièce vient du décor en réserve sur le fond doré qui crée des contrastes de couleurs et de matériaux très prisés à cette période, particulièrement pour la scène de Calvaire qui se déploie sans cadre en guilloché gravé sur le pied.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens