Chasuble
Ornement blanc
Chasuble (ornement blanc)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Ciry-Salsogne ; rue de la Libération ; église paroissiale Saint-Martin
02195
Anciennement région de : Picardie
Braine
Libération (rue de la)
Église paroissiale Saint-Martin
IA02002142
Tissu ; broderie
Circulaire
Soie (blanche) : tissé, petit façonné damassé fond satin ; soie (application) ; soie : broché, brodé ; coton (jaune) : doublage
La chasuble de forme circulaire est en soie blanche damassée, doublée de coton de couleur jaune d'or. Les orfrois formés d'applications brodées forment des bandes ornées de motifs géométriques. En partie centrale de chaque face, les orfrois forment un médaillon entouré d'inscriptions brodées.
Immaculée Conception ; Christ en croix, tétramorphe, alpha et oméga ; croix ; ornement géométrique
Les bandes d'orfrois sont brodées de croix cantonnées d'initiales. Le médaillon de la face antérieure est orné d'une Immaculée Conception. Celui du dos représente un Christ en majesté cantonné des symboles des évangélistes, et entouré de l'alpha et de l'oméga.
D = 300
Inscription concernant l'iconographie (brodée, sur l'oeuvre, latin) ; inscription concernant l'iconographie (?, brodée, sur l'oeuvre, initiale)
Inscription autour de l'encolure : HAEC QUOTIES CUMQUE FECERITIS IN MEI MEMORIAM FACIETIS. Inscription autour du médaillon de la Vierge sur la face antérieure : TU GLORIA/JERUSALEM/TU LAETITIA/ISRAEL. Inscription autour du médaillon du Christ sur la face postérieure : DONEC VENIAT. Initiales brodées sur les orfrois : XP/IN/AD/RN.
Lieu d'exécution : Champagne-Ardenne, 51, Reims, couvent des Ursulines (?)
2e quart 20e siècle
Parmi l'ensemble de trois chasubles de style Art déco conservées dans l'église (une jaune et deux blanches), une chasuble blanche se distingue des autres par la qualité de ses orfrois à motifs géométriques sur lesquels se détachent d'un côté une Vierge et de l'autre un Christ en majesté cantonné du tétragramme, d'inspiration paléochrétienne ou byzantine. Ce vêtement montre de façon intéréssante que le renouveau des arts décoratifs liturgiques durant l'entre-deux-guerres touche également le domaine des ornements. Comme l'ensemble de Mont-Notre-Dame auquel il s'apparente par la qualité et l'esthétique, il a peut-être été réalisé par les Ursulines de Reims, spécialisées dans ce type de travaux.
Propriété de la commune
2007/11/14 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens