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Plateforme ouverte du patrimoine

Tabernacle de l'autel secondaire

Désignation

Dénomination de l'objet

Tabernacle

Titre courant

Tabernacle de l'autel secondaire

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Longueval-Barbonval ; place de l'Eglise ; église paroissiale Sainte-Macre

Numéro INSEE de la commune

02439

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Braine

Lieu-dit

Longueval

Adresse de l'édifice

Eglise (place de l')

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Macre

Référence Mérimée de l'édifice

IA02002152

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bras sud du transept

Description

Catégorie technique

Fonderie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical ; élévation (droite)

Matériaux et techniques d'interventions

Pierre reconstituée (en plusieurs éléments, blanc) : taillé, poli ; bronze (jaune, en un seul élément) : fondu, poli, décor en bas-relief, décor dans la masse

Description matérielle

Le tabernacle est muni d'une porte en bronze.

Indexation iconographique normalisée

Christ en croix

Description de l'iconographie

La figure qui occupe toute la surface de la porte représente la tête et le buste du Christ en croix. On devine le bras droit levé et cloué sur la croix, la tête couronnée d'épines et auréolée, inclinée et les yeux fermés.

Dimensions normalisées

Dimensions de la porte du tabernacle : h = 52 ; la = 48.

Inscription

Signature (gravée, sur l'oeuvre) ; date (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (gravée, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Signature, lieu d'exécution et date : GASTON PETIT/PARIS/1926

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1926

Description historique

La porte du tabernacle a été réalisée en 1926 par le jeune sculpteur Gaston Petit, figure prometteuse de la sculpture de l'entre-deux-guerres. La représentation du Christ agonisant sur la croix, rehaussée par l'éclat du bronze, forme un bas-relief d'une qualité remarquable sur la porte du tabernacle, comme symbole du sacrifice eucharistique. L'intensité du sujet, dont l'expression est concentrée sur le visage, illustre la sensibilité de l'art sacré de l'entre-deux guerres. Le sujet et son cadrage renvoient notamment aux conventions figuratives de certains chemins de croix, comme celui sculpté par Ernest Sediey pour l'église de Mont-Notre-Dame. Oeuvre de série, cette porte de tabernacle se retrouve sur le maître-autel de l'église de Viel-Arcy.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de l'autel secondaire

Référence de l'ensemble

IM02004502

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1998

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens