POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Monument funéraire de Philippe de Castre et de Louise de Grossaine

Désignation

Dénomination de l'objet

Monument funéraire

Appellation d'usage

De Philippe de Castre et de Louise de Grossaine

Titre courant

Monument funéraire de Philippe de Castre et de Louise de Grossaine

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Longueval-Barbonval ; route de Blanzy ; église paroissiale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

02439

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Braine

Lieu-dit

Barbonval

Adresse de l'édifice

Blanzy (route de)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

IA02002151

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, mur sud

Description

Catégorie technique

Sculpture ; taille de pierre

Structure et typologie

Rectangulaire vertical ; encastré

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire (blanc, en plusieurs éléments) : taillé, peint, polychrome, décor en bas-relief, décor à relief gravé, décor dans la masse

Description matérielle

Le monument de calcaire sculpté est formé de deux éléments superposés, un calvaire en bas-relief, surmonté de l'épitaphe à relief gravé, timbrée d'un heaume de chevalier.

Indexation iconographique normalisée

Calvaire ; homme (de profil, agenouillé, armure, casque, prière) ; femme (de profil, agenouillé, prière) ; ornement architectural (fronton, colonne, chapiteau, feuille d'acanthe)

Description de l'iconographie

Le Calvaire sculpté en bas-relief est entouré des figures des défunts représentés en orants de part et d'autre de leurs armoiries figurées au pied de la croix. Il est encadré de deux colonnes en haut-relief à chapiteau corinthien soutenant un fronton triangulaire brisé, entourant en partie l'épitaphe.

Dimensions normalisées

H = 221 ; la = 95 ; pr = 15

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée ; traces de peinture

Précisions sur l'état de conservation

L'épitaphe et les armoiries sont assez usées. Des traces de peinture bleue se remarquent dans la partie basse de la scène.

Inscription

Date(gravée,sur l'oeuvre,français) ; épitaphe(gravée,sur l'oeuvre,français) ; armoiries(gravées,sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Transcription : CY REPOSE LE / COR[PS] DE PH[I]L[IPP]E DE CASTRE ESCUIER V[IVANT] / [SEIGNEUR DE] BARBO[N]VAL ET DU FIEF DE LA PORTE / [AUX FERONS SIS] A RHEIMS EN PARTIE CAPITAIN[E] / [DE] LA BARON[N]ERIE DE RUMIGNIE [EN] THYER[ACHE] / FILS DE DIDIER DE CASTRE ES[UIE]R LE[QUEL] PH[I]L[IPP]E D[ECED]A / LE V MAY MVICV A [L']AGE DE LXXVI ANS [...] AU [...] / [VI]CE ADIEU ET A SO[N] ROY SOUBZ LA CHARGE DE [...] / [...] ET DE MO[N] SEIGN[EUR] CLAUDE DE LORRAINE [...] / REGRET[TE] DE SES AMIS ETSP[ECI]ALLEM[ENT] DE CHARLES DE CAST[R]E[S] / FILS ESC[UYE]R A[U]SSY S[EIGNEU]R DE BARBO[N]VAL ET DE LA PORTE [AUX FERONS] / P[AR]TIE QUI A FAICT [FAIRE] CE MONUME[N]T ET LE [IIIE DE] / [JANVIER 1612] EST DECEDE [DAME] LO[U]YSE DE GROSSAINE SA [F]E[M]ME DAME / DE BARB[O]NVAL. Epitaphe : FILLE DE FEU M[ESSIR]E HIEROSME DE GROSSAINE ESC[UYER] / LICEN[CI]E ES LOIX LIEUTEN[ANT] DE MON[SIEUR] LE [...] / BAILLY DE VICTRY A FISMES S[EIGNEU]R DE BARBBO[NVA]L ET/ ONT FONDE EN CESTE EGL[I]SE [CHACUN UN OBIT]A / P[ER]PETUITE EN [PAREIL JOUR] DE LEUR DECES / DE L[...] S[OIXANTE] RE[N]TE POUR L[ESQUEL]S [ILS] [ONT] ASSIGNES SUR / TROIS PICHETS DE TERRE A LA CROYERE / ET DEUX HOMEES DE VIGNES E[N] ROBINETS / T[ER]OIR DUD[IT] BARBO[NVAL]. LE TESTAMENT DUD[IT] / S[IEU]R DE CASTRE PASSE DEVA[N]T M[ONSEIGNEUR] ROBERT G[OU]VE[RNEUR] / [ET LE] CURE DE BARBO[NVAL]. LES 8 MARS / 1605 ET CELUY DE LAD[DITE] DAM[OISE]LL[E] PG LEVER / [NOTAIRE] ROYAL LE 6 MAY 1608 / PRIEZ DIEU POUR EUX. Armoiries d'alliance des familles de Castre et de Grossaine dans un écu mi-parti en cartouche, au 1 : d'azur à 3 étoiles d'argent posées en face surmontées d'un croissant de même en chef (Castre) ; au 2 : à deux épées en sautoir (Grossaine).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1er quart 17e siècle

Année de création

1612

Description historique

Le monument funéraire rappelle la mémoire de Philippe de Castre, décédé en 1605, seigneur de Barbonval par son épouse Louise de Grossaine, décédée en 1612. Il a probablement été réalisé par leur fils Charles de Castre. L'épitaphe des défunts, représentés en donateurs de part et d'autre du Calvaire, rappelle également la fondation d'obits. Le costume des personnages (armure de l'homme, robe à vertugadin de la dame) est caractéristique du début du 17e siècle, époque à laquelle se développent les monuments funéraires reprenant l'effigie des défunts en priants, tel celui de Charles de Morienne, décédé en 1616, en l'église d'Augy.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1912/12/24 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1998

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens