Tableau d'autel
Tableau d'autel : Immaculée Conception
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Couvrelles ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Lubin
02230
Anciennement région de : Picardie
Braine
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Lubin
IA02002144
Sacristie
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile
Immaculée Conception (lune, nuée, serpent, ange, lys, angelot, étoile, colombe : Saint Esprit)
Selon l'iconographie traditionnelle, la Vierge est représentée dans le ciel, debout sur le croissant de lune porté par un nuage et foulant aux pieds le serpent, symbole de l'hérésie. Elle est nimbée et couronnée d'étoiles avec la colombe du Saint Esprit. Elle est entourée d'anges dont un lui présente un bouquet de lys.
H = 161 ; la = 114
Oeuvre restaurée
La couche picturale a été réintégrée et le support entoilé.
Française (école)
Roslin Casimir Charles Juste, baron d'Ivry (donateur)
Copie (?)
Milieu 19e siècle (?)
La doctrine de l'Immaculée Conception de la Vierge, largement favorisée par la Réforme catholique après le concile de Trente, a été un sujet d'inspiration particulièrement prisé des artistes du 17e siècle. Le tableau a été offert à l'église entre 1860 et 1873 par Casimir Charles Juste Roslin, baron d'Ivry, propriétaire du château de Couvrelles. Il passait alors à tort pour une copie de la célèbre 'Immaculée Soult' de Murillo acquise par le Louvre en 1852 (aujourd'hui à Madrid, musée du Prado). L'oeuvre s'éloigne pourtant de cette source prestigieuse, et trouverait plutôt son modèle parmi les créations de l'Ecole française du 17e siècle. Malgré une certaine raideur dans la posture de la Vierge, les coloris comme le traitement dynamique des anges ne sont pas sans évoquer la manière de Simon Vouet ou de de peintres issus de son atelier, comme Charles Poerson. L'église Saint-Jean-Baptiste de Rilhac-Rançon (Haute-Vienne) conserve un tableau inspiré de la même source figurée, mais de moins bonne facture semble-t-il, signé par Amélie Nivet-Fontaubert dans le quatrième quart du 19e siècle. Le tableau de Couvrelles ornait peut-être à l'origine l'autel secondaire de la Vierge. Il a été entièrement restauré en 2006 mais n'a pas encore trouvé d'emplacement définitif dans l'église.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2007
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens