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Plateforme ouverte du patrimoine

Tableau d'autel : Immaculée Conception

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau d'autel

Titre courant

Tableau d'autel : Immaculée Conception

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Couvrelles ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Lubin

Numéro INSEE de la commune

02230

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Braine

Adresse de l'édifice

Eglise (rue de l')

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Lubin

Référence Mérimée de l'édifice

IA02002144

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Immaculée Conception (lune, nuée, serpent, ange, lys, angelot, étoile, colombe : Saint Esprit)

Description de l'iconographie

Selon l'iconographie traditionnelle, la Vierge est représentée dans le ciel, debout sur le croissant de lune porté par un nuage et foulant aux pieds le serpent, symbole de l'hérésie. Elle est nimbée et couronnée d'étoiles avec la colombe du Saint Esprit. Elle est entourée d'anges dont un lui présente un bouquet de lys.

Dimensions normalisées

H = 161 ; la = 114

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

La couche picturale a été réintégrée et le support entoilé.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Roslin Casimir Charles Juste, baron d'Ivry (donateur)

Etape de création

Copie (?)

Siècle de création

Milieu 19e siècle (?)

Description historique

La doctrine de l'Immaculée Conception de la Vierge, largement favorisée par la Réforme catholique après le concile de Trente, a été un sujet d'inspiration particulièrement prisé des artistes du 17e siècle. Le tableau a été offert à l'église entre 1860 et 1873 par Casimir Charles Juste Roslin, baron d'Ivry, propriétaire du château de Couvrelles. Il passait alors à tort pour une copie de la célèbre 'Immaculée Soult' de Murillo acquise par le Louvre en 1852 (aujourd'hui à Madrid, musée du Prado). L'oeuvre s'éloigne pourtant de cette source prestigieuse, et trouverait plutôt son modèle parmi les créations de l'Ecole française du 17e siècle. Malgré une certaine raideur dans la posture de la Vierge, les coloris comme le traitement dynamique des anges ne sont pas sans évoquer la manière de Simon Vouet ou de de peintres issus de son atelier, comme Charles Poerson. L'église Saint-Jean-Baptiste de Rilhac-Rançon (Haute-Vienne) conserve un tableau inspiré de la même source figurée, mais de moins bonne facture semble-t-il, signé par Amélie Nivet-Fontaubert dans le quatrième quart du 19e siècle. Le tableau de Couvrelles ornait peut-être à l'origine l'autel secondaire de la Vierge. Il a été entièrement restauré en 2006 mais n'a pas encore trouvé d'emplacement définitif dans l'église.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2007

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens